Pourquoi opter pour un service garde de nuit pour votre proche ?

Votre parent a besoin d’un accompagnement pour la nuit. Vous n’avez pas l’esprit tranquille en le laissant seul la nuit dans sa maison ou bien, il a besoin d’une assistance pour veiller sur lui chaque nuit. Le service de garde de nuit est donc la solution pour vous et pour votre proche. Ce type d’aide à domicile présente de nombreux avantages pour la personne aidée.

Le fonctionnement d’un service garde de nuit

L’aide à domicile intergénérationnelle existe en différentes formes. Il y a par exemple les aide-ménagères, l’aide au repas, l’aide à l’autonomie, un accompagnement aux rendez-vous, des petits bricolages à domicile, l’aide aux courses, l’aide aux déplacements et la garde malade de nuit. La garde de nuit est une nécessité pour vous et pour votre proche parent. D’un côté, vous serez déchargé de cette tâche étant donné que vous travaillez dans la journée et que vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil. D’un autre, votre proche parent bénéficie d’un accompagnement pendant la nuit. Avec l’avancée de l’âge, une personne âgée a souvent du mal à dormir et se réveille régulièrement pour aller à la toilette ou pour boire de l’eau. La garde de nuit est aussi de rigueur lorsque cette personne est malade. Faire un garde-malade n’est certainement pas un jeu d’enfant, car vous devez constamment surveiller le malade, prendre sa température, changer ses vêtements ou lui donner à boire. Un service garde malade de nuit est indispensable pour prendre en charge une personne malade et contacter son médecin traitant ou sa famille en cas d’urgence.

Une prestation modulable

La garde de nuit est tout simplement un service de présence de nuit ou une aide nocturne à une personne dans le besoin. Dans la plupart du temps, il s’agit d’une personne âgée en perte d’autonomie ou une personne malade. La garde de nuit permet à votre proche de profiter d’une présence rassurante à ses côtés. L’aidant veille sur lui pendant qu’il dort et il sera toujours là dans le cas des nuits agitées. On fait appel à un aidant familial pour prendre soin d’une personne âgée qui ne dort pas très bien la nuit. Soit, elle subit des nuits agitées, soit, elle se lève tous les 4 à 5 fois par nuit. Ainsi, l’aidant restera près de lui pour le rassurer et lui tenir compagnie en cas de besoin. Il bénéficiera également de certains privilèges comme un petit espace personnel, il sera aussi nourri pendant son service. Par ailleurs, un service garde nuit est une prestation modulable. Vous pouvez ainsi faire appel à cette personne quotidiennement ou uniquement lorsque la personne aidée est malade. En effet, vous pouvez demander une intervention permanente ou ponctuelle de la part de l’aidant. Il peut aussi venir aux horaires qui vous conviennent et en fonction des habitudes de votre proche.

Des services complémentaires au garde de nuit

Outre la garde de nuit, vous pouvez compléter cette prestation avec d’autres services, notamment l’aide au coucher ou l’aide au lever. L’intervenant reste alors aux côtés de votre parent pour prendre soin de lui pendant toute la nuit. Ainsi, un service garde de nuit permet de le rassurer, mais il sera aussi en très bonne compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *