Le ginseng, la potion magique des stressés ?

De nombreuses personnes prennent une tasse de café quotidiennement ou d’autres descendent des litres et des litres de cette boisson noire pour lutter contre la fatigue en période de stress lors d’examens, de concours, de « rush » au travail, de déménagements, de travaux ou lorsque les enfants sont malades. Si le café excite et accélère le rythme cardiaque, il n’améliore pas les capacités intellectuelles contrairement aux idées reçues sur les effets miracles du café.

Et si le ginseng était le produit miracle qui permet d’être réveillé alors qu’on ne l’est pas, d’être concentré au maximum alors que notre fatigue ne nous le permet pas, et de retenir une grande quantité d’informations alors que notre mémoire est en veille ?

Qu’est-ce que le ginseng ?

l’histoire millénaire du ginseng

Le ginseng est une plante coréenne et chinoise utilisée depuis plus de quatre millénaires. L’usage de cette plante était autrefois aristocratique, puisque seuls les empereurs, le personnage politique, militaire et spirituel suprême, avaient le privilège d’en consommer. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le ginseng soit importé en France. Aujourd’hui, le ginseng est consommé par une part plus large de la population mondiale, mais son usage reste limité car il est peu connu et il coûte relativement cher.

Le ginseng : la recette secrète

Il n’existe qu’une dizaine d’espèces de ginseng dans le monde, et ces espèces sont essentiellement cultivées en Asie du Nord-Est, à savoir en Chine et en Corée, et aux Etats-Unis. Seules deux de ces espèces sont connus et reconnus dans le monde : le Panax ginseng C.A Meyer, et le ginseng américain appelé Panax quinquefolium. Le ginseng nécessite une culture assez longue, allant jusqu’à sept ans pour que le produit soit commercialisable.

Le ginseng se compose :

  • De vitamines : E, C et B dont B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12.
  • Des acides aminés
  • Des minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, etc

Le ginseng : un bilan favorable

Même le druide Panoramix serait impressionné. Les vertus du ginseng sont véridiques et nombreuses, mais la consommation de ginseng comporte également quelques inconvénients.

Les vertus médicales et thérapeutiques du ginseng

  • Une meilleure forme : Les prises sporadiques de ginseng ne sont souvent pas très efficaces, c’est-à-dire que les bienfaits sont réduits. A ce titre, le traitement au moyen terme est idéal. le ginseng agit directement sur la fatigue et tonifie vos muscles, ce qui améliore globalement votre forme.
  • Une bonne concentration : Le ginseng optimise vos capacités de concentration qui sont sur optimisées.
  • Un processus de mémorisation plus efficace : cette plante miracle augmente vos capacités de mémorisation, elle est donc parfaitement adaptée aux périodes d’examen et de concours qui monopolisent la mémoire.

Les effets nocifs du ginseng

Comme tous les médicaments relevant de la médecine douce, le ginseng peut avoir quelques effets nocifs et comporter des contre-indications. De plus, le ginseng ne constitue pas la seule solution ou ne doit pas être consommée pour traiter une infection, une dépression ou un cancer. Voici une liste exhaustive des effets indésirables :

  • Les insomnies : Si le ginseng lutte contre la fatigue, il peut aussi vous empêcher de dormir car votre organisme et vos capacités intellectuelles sont trop stimulés.
  • Diabète : le ginseng peut modifier le taux de sucre contenu dans le sang, il est alors potentiellement dangereux pour les diabétiques.
  • Hypertension artérielle : le ginseng accélère le rythme cardiaque, il est fortement déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle de consommer du ginseng.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *