Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Ostéopathe, kinésithérapeute, on ne s’y retrouve presque jamais entre ces deux spécialistes.  Ils utilisent tous les deux des techniques manuelles pour soigner ; c’est connu. Mais on ne vraiment pas vers quel thérapeute se tourner le moment venu. Ces deux corps de métier ont beaucoup de similitudes. Mais au final, il ne s’agit que de similitudes. De vraies différences existent entre eux, qui sont à découvrir ici. Petit voyage au cœur de la kinésithérapie et de l’ostéopathie.

À chacun son parcours pour devenir kinésithérapeute ou ostéopathe

Même si l’ostéopathie et la kinésithérapie se ressemblent, un ostéopathe ne peut pratiquer adéquatement la kinésithérapie ni un kinésithérapeute l’ostéopathie. Chacune de ces deux professions implique une formation bien spécifique. Ainsi donc, tout étudiant en kinésithérapie doit suivre une formation de trois ans avant de pouvoir exercer (en France, cette durée de formation est passée à quatre ans suite à une réforme du ministère de la Santé et du ministère de l’Enseignement Supérieur). L’étudiant en ostéopathie, lui, a une durée de formation un peu plus longue : cinq ans, ce qui revient à l’obtention d’un master. L’ostéopathe et le kinésithérapeute ne peuvent donc s’intervertir dans leur travail. Néanmoins, des décrets en vigueur depuis 2014 autorisent les masseurs-kinésithérapeutes à exercer la l’ostéopathie après 1892 heures de formation. Ceci dit, un kinésithérapeute ne peut exercer en tant qu’ostéopathe dans sa profession de kinésithérapeute. Un kinésithérapeute spécialisé en ostéopathie devra donc avant de procéder à toute consultation, préciser s’il exerce en tant qu’ostéopathe ou en tant que kinésithérapeute.

Ostéopathe et kiné, des domaines d’intervention spécifiques

L’action du kinésithérapeute se concentre pour l’essentiel sur le système musculo-tendineux. Il se donne pour mission d’agir sur la zone douloureuse afin de la réintégrer dans le schéma corporel. Pour atteindre cet objectif, il fait usage dans un premier temps d’un traitement passif avec soit des techniques manuelles soit des appareillages. Dans un second, il fait faire au patient des exercices visant à améliorer sa proprioception ainsi la précision de ses gestes. Il lui fait également de la réathlétisation et lui donne des conseils d’hygiène de vie. Ces conseils sont utiles au patient. Mais ils sauront aussi être d’une aide précieuse à tout individu désireux d’avoir une meilleure santé. Si vous voulez en savoir plus sur ces conseils, n’hésitez pas à consulter le blog Astuce Santé expert sur la question.

L’ostéopathe, lui a une vision holiste sur le corps. Son travail à lui consiste à déterminer les restrictions de mobilité susceptibles d’affecter le corps humain et à les traiter. Son but à lui est une harmonisation du corps dans son ensemble. Pour y parvenir, il n’utilise uniquement que des techniques manuelles.

Pour quels motifs peut-on consulter l’un ou l’autre ?

Le kinésithérapeute ayant pour domaine d’intervention principal le système musculo-tendineux, il peut être consulté pour une rééducation post traumatique, une rééducation post chirurgicale, une rééducation cutanée, une rééducation rachidienne et même pour une affection respiratoire. L’ostéopathe, lui, est le professionnel à consulter pour tout problème du système orthopédique et locomoteur, pour toute affection du système neurologique, digestif, cardio-vasculaire et neuro-végétatif.  Son domaine d’intervention s’étend également au système O.R.L et pulmonaire, aux séquelles de traumatisme et même à la préparation à l’accouchement des femmes enceintes. Il est à préciser que les ostéopathes sont des praticiens de première intention. Pour les consulter, il n’est nul besoin de la prescription d’un professionnel de la santé. Tel n’est pas le cas pour la consultation des kinésithérapeutes pour lesquels il faut obligatoirement une prescription du médecin. Enfin, il y aussi que les séances de kinésithérapie sont couvertes par la sécurité sociale alors que celles d’ostéopathie ne le sont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *