Le gel d’aloe vera : sa coupe et son extraction

Le gel d’aloe vera est une plante aux multiples utilisations et bienfaits. Cette plante est facile à traiter car il ne lui suffit que d’un peu d’eau et de soleil pour pouvoir pousser correctement. Elle se cultive sur un sol sablonneux, ou dans un pot en argile. Lorsqu’elle arrive à maturité, elle fleurit. Si vous souhaitez ainsi profiter des bienfaits de l’aloe vera, vous devez savoir comment couper sa feuille et comment extraire son gel. Par la suite, vous pourrez l’utiliser à des fins diverses.

La coupe de la tige d’aloe vera

Il existe quelques étapes essentielles pour bien couper une feuille d’aloe vera. Si la feuille est trop coupée, il se peut que le jus de la plante se dessèche rapidement. Cela conduira alors à la perte de ses propriétés.

Avant tout, vous devez attendre que la plante arrive à maturité car à ce stade, elle se dotera de toutes ses propriétés. Dans ce cas, si vous avez planté une plante d’aloe vera chez vous, vous devez attendre trois ans en moyenne.

Lors de la coupe, vous devez toujours prendre les feuilles basses de la plante car il s’agit des feuilles anciennes, et donc celles qui offriront davantage de grandes propriétés. Généralement, la partie basse de la feuille est assez blanche. Vous devez alors couper la tige via une coupe longitudinale. L’utilisation d’un couteau tranchant sera recommandée pour cette première étape. Pour que le gel d’aloe vera ne s’oxyde pas rapidement, vous devez utiliser un ustensile de coupe en bois ou bien en porcelaine.

Sachez toutefois que si vous n’avez pas de plante d’aloe vera à la maison, vous pouvez vous tourner vers des préparations de gel d’aloe vera. Pour cela, il existe de nombreux produits de qualité adaptés à vos besoins, comme les produits Forever Aloe Vera. Vous avez des produits d’aloe vera bien purs et très efficaces.

L’extraction du gel de la tige

Maintenant, vous devez extraire le gel d’aloe vera de la tige pour constituer votre produit. Pour cela, vous devez d’abord couper la feuille au-dessus et au-dessous de la tige. Cela correspond respectivement à la pointe et à la base de la tige. Avec cette coupe, vous éliminer la couleur blanche de la feuille.

Vous devez par la suite couper la feuille de manière transversale sur le côté pointu afin de diviser la tige en deux. Vous pourrez alors décoller la peau de la tige.

Toutefois, vous devez bien faire attention à ne pas extraire l’acibar de la tige. Il s’agit d’une substance jaunâtre située entre la peau de la tige et le gel d’aloe vera. Cette substance est mauvaise pour l’ingestion car elle est composée d’aloïne. Elle peut donc produire un effet laxatif sur votre corps. Dans ce cas, vous devez donc bien nettoyer le gel d’aloe vera avant de l’utiliser.

Le nettoyage est assez simple. Vous devez maintenir la feuille d’aloe vera à la verticale vers le bas et attendre quelques minutes afin que l’aloïne puisse s’écouler. Pour plus de rapidité, vous pouvez rincer votre morceau de gel à ingérer dans l’eau. Après nettoyage, vous pouvez alors consommer votre gel ou l’utiliser autrement (application sur la peau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *