6 routines capillaires pour celles qui s’entraînent

Ce n’est un secret pour personne : vous devez laver vos cheveux au maximum deux fois par semaine pour qu’ils restent sains et forts. L’eau et le shampooing assèchent tous deux vos cheveux et affectent la production des huiles naturelles de vos cheveux, ce qui peut à terme les rendre cassants, secs et crépus, faire apparaître des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu, etc. Ainsi, pour ceux qui mènent une vie active, s’entraînent, courent, font du yoga, de la boxe ou jouent au tennis plusieurs fois par semaine, il est important d’adopter des routines capillaires intelligentes et pratiques. Voici nos 6 meilleurs conseils pour garder vos cheveux sains et frais avant, pendant et après l’exercice !

1. Utilisez des élastiques ou des pinces doux

Une tresse, un nœud ou une simple queue de cheval sont à la fois élégants et pratiques lorsque vous bougez. Mais les accessoires trop serrés peuvent facilement devenir un véritable facteur d’usure pour vos cheveux. Veillez donc à investir dans des attaches pour cheveux douces et lisses, sans détails métalliques, qui ne laisseront pas de traces ni de marques et ne resteront pas coincées dans vos cheveux.

2. Trouvez la coiffure qui vous va

En évitant que vos cheveux ne tombent sur votre visage, vous serez plus concentrée pendant votre séance d’entraînement. Faites donc quelques recherches pour trouver la bonne coiffure qui vous convient et qui résistera à vos journées mouvementées entre le travail à la salle de sport. Choisissez une coiffure que vous pouvez facilement et rapidement faire le matin, car, si elle vous prend trop de temps, vous vous en lasserez très vite. Optez aussi pour une coiffure que vous pourrez entretenir sans devoir à chaque fois prendre rendez-vous dans un salon de coiffure. Pour ce faire, allez y délicatement, ne coupez jamais de longues mèches avant que vous ayez bien maîtrisé la technique et trouvé la longueur qui vous va et utilisez surtout des ciseaux de qualité professionnelle comme ceux proposés par Ciseauxtech afin de couper vos cheveux avec précision et sans abîmer les pointes.

En fait, la coiffure idéale serait celle qui vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garder vos cheveux propres plus longtemps !

3. Mouillez vos cheveux avant de nager

Vos cheveux sont comme une éponge, veillez donc à les rincer avant de faire de la natation dans la mer ou quelques longueurs dans une piscine chlorée. En trempant vos cheveux avant de les exposer à l’eau salée ou celle de la piscine, vos mèches seront déjà gorgées d’eau naturelle, ce qui empêchera vos cheveux d’absorber l’eau chlorée.

4. Protégez vos cheveux avant une séance de sauna

La chaleur d’un sauna peut dessécher vos cheveux à long terme, alors assurez-vous d’appliquer un masque capillaire avant toute séance de sauna relaxante ou amincissante. Le masque permet d’emprisonner l’humidité et de former une barrière entre vos cheveux et la chaleur.

5. Double lavage

Prenez l’habitude de faire deux shampooings lorsque vous lavez vos cheveux. Le premier shampooing nettoie, tandis que le second le nourrit. Se laver les cheveux deux fois permet non seulement d’éliminer plus efficacement la saleté et les résidus de produits, mais aussi de les nettoyer en profondeur, ce qui permet d’espacer les lavages.

6. Peigne + conditionneur = Cheveux démêlés

Saviez-vous que vos cheveux sont deux fois plus résistants lorsqu’ils sont secs que lorsqu’ils sont mouillés ? C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un peigne à dents larges plutôt qu’une brosse pour démêler délicatement les cheveux mouillés. Une autre bonne astuce consiste à profiter de l’occasion pour peigner vos cheveux en mettant un conditionneur ou de l’après-shampooing, afin qu’il enrobe mieux les mèches, ce qui vous permettra de les démêler plus efficacement et d’éviter les enchevêtrements et les nœuds inutiles une fois qu’ils seront rincés et secs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *