À quoi servent des roues et roulettes dans un logement lambda ?

On doit l’avouer, les roues et les roulettes n’ont rien du glamour des sujets people qui occupent les colonnes des magazines à la mode. Mais Dieu sait combien elles sont indispensables dans notre vie de tous les jours, comme on se propose de le montrer. À la manière de Francis Ponge, sans aucune prétention d’égaler l’immense poète, voici un parti pris pour ces choses injustement frappées d’indifférence !  

Les roulettes : souvent oubliées et pourtant si utiles

Vous voulez savoir en quoi ces petits disques sont importants chez vous ? Imaginez un instant que vous deviez déplacer votre portail sans les roulettes qui en facilitent les mouvements ! Il faudra appeler vos voisins à votre secours pour retrouver vos chers pénates ! Autrement, vous passeriez la nuit dehors. Vous venez de laver des linges, vous les mettez sur l’étendoir à linge du jardin. Mais le soleil joue des tours aux étoffes à sécher. Grâce aux roues et roulettes, vous êtes à même de positionner le dispositif sur une aire plus ensoleillée.

Assailli par la fatigue, vous vous laissez tomber sur votre fauteuil préféré le soir au retour du travail. Mais vous avez omis de prendre la télécommande qui vous regarde tranquillement de la table basse à roulettes où elle se repose. N’eût été les petits ronds mobiles, vous seriez obligé de vous lever pour prendre le mécanisme rebelle ! On peut multiplier quasi indéfiniment ces exemples de fonctions ordinaires que jouent les organes de forme circulaire dans nos habitations. Ainsi, on pourra évoquer :

  • Le rôle combien indispensable du plateau à roulettes qui se glisse sous le frigo
  • Le côté pratique des roues qui rendent facile le déplacement d’un lave-linge
  • Ou le confort indiscutable que procurent les fauteuils à roulettes.

En un mot, elles sont incontournables. Comment viennent-elles au monde ?

À quoi servent des roues et roulettes dans un logement lambda (1)

Les roues et roulettes n’apparaissent pas ex nihilo dans notre quotidien

Vous vous êtes jamais demandé quand la première roue a été inventée ? Vous allez être surpris ! Le premier disque est apparu 3 500 ans avant notre ère ! Oui, oui, vérifiez ça sur ce site pour ado. Et depuis ces lointaines époques, elle a eu un développement important. Ainsi, il existe des roues à aubes, des roues dentées, des roues motrices et même des roues folles ! Wikipédia vous en dit plus sur les différents types.

En tout cas, elles proviennent des industries de roulettes, il ne pouvait d’ailleurs en être autrement. Mais elles sont conçues pour différents manufacturiers. On pense d’abord au monde de la mécanique où règne la roue motrice. Le secteur de la production des meubles et des équipements électroménagers ont aussi grandement besoin des roues et roulettes. Il en est de même pour les fabricants de sacs à roulettes et des chariots de manutention.

Si la matière la plus utilisée reste le caoutchouc, il existe des roulettes en bois, en métal ou en inox. Le choix d’une matière est fonction de l’usage qu’on veut en faire. Où trouver les roues et roulettes en cas de nécessité ?

Comment on les obtient quand on en a besoin ?

Si vous êtes dans l’urgence, allez dans le magasin de bricole le plus proche de votre résidence. Garder le matériel abîmé sur soi facilitera l’achat. Et au cas où vous serez un peu bricoleur dans l’âme, vous pourrez remplacer le dispositif. Dans le doute, faites appel à l’artisan du coin. Cela ne vous coûtera pas grand-chose.

C’est également possible de faire votre acquisition sur Internet. Au lieu de vous tourner vers les marchés virtuels généralistes, contactez un spécialiste des roulettes comme Caujolle. Vous êtes assuré de trouver le parfait matériel dont vous avez besoin.

En définitive, les roues et roulettes sont fort utiles et interviennent dans de nombreux secteurs d’activités. Pour vous en procurer, Internet est une option simple, facile et rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *