Comment vaincre l’acné de façon naturelle

Comment se débarrasser de son acné récalcitrant lorsque rien ne semble fonctionner ? Faites confiance à votre corps et à ses capacités d’auto régulation, et prenez les bonnes habitudes : utiliser des produits naturels et accomplissez les bons gestes !

Adolescent ou adulte, les comédons vous font la vie dure : attention à l’hygiène de vie

L’acné c’est la multiplication, plus ou moins importante, de comédons (plus communément appelés points noirs), et de boutons rouges, qui peuvent devenir des boutons blancs. Ce sont les glandes sébacées qui produisent du sébum, pour rendre la peau douce et la protéger des agressions extérieures : ce sébum est excrété à la surface de la peau par un canal, qui se termine lui-même par un pore.

Lorsqu’il y a un excès de sébum, ce qui arrive souvent à l’adolescence lorsque les hormones sont chamboulées, mais qui peut arriver aussi plus tard, les pores sont alors obstrués par le sébum et un mélange de cellule mortes et de bactéries qui ne se régulent pas, et cela créé des comédons.

Si l’obstruction persiste, le pore de la peau va s’enflammer et créer des boutons rouges, appelés papules ou nodules. Et lorsqu’il devient blanc… C’est qu’il s’est rempli de pus. La première règle à observer rigoureusement pour vaincre l’acné, c’est d’observer une hygiène de vie équilibrée !

La blogueuse Camille G., dans sa rubrique Dis bye bye à l’acné, vous donne tous ses conseils pour vous débarrasser enfin de vos disgracieux boutons. Ses conseils portent sur l’alimentation (elle-même a supprimé le gluten et le lactose), sur le rapport entre l’indice glycémique et l’acné, mais aussi les solutions que représentent les huiles essentielles.

Vaincre l’acné grâce à une routine soin du visage quotidienne

Tout d’abord, il faut que vous fassiez attention à utiliser des produits non-comédogènes. Les produits contenant des huiles minérales par exemple, sont par nature très imperméabilisants, et empêche donc la peau de respirer et le sébum de se réguler normalement. Prenez le réflexe de nettoyer votre peau deux fois par jour, matin et soir, et de vous démaquiller soigneusement si vous portez du makeup.

Utilisez toujours des produits doux, comme de l’eau micellaire ou de l’eau de rose, et ne frottez pas trop fort pour ne pas agresser l’épiderme. Des gommages réguliers peuvent également vous aider à vaincre l’acné, toutes les semaines environ ; ils permettront d’éliminer les impuretés et les peaux mortes, qui n’obstrueront ainsi pas les pores de l’épiderme.

 Vaincre l'acné - Alimentation

Certains produits peuvent favoriser la poussée de l’acné, et cela explique qu’il n’y ait pas seulement les adolescents qui soient touchés. Toucher son visage trop souvent est un comportement « à risques » : les mains sont la partie du corps la plus couverte de bactéries, elles sont en contact avec tout ! Donc limitez leur contact avec le visage — c’est également la raison pour laquelle il ne faut pas toucher à un bouton d’acné.

La fatigue, le stress et le tabac peuvent être des facteurs déclenchants, ainsi que la consommation d’aliments trop gras ou trop sucrés, comme la charcuterie ou le chocolat.

Les produits naturels pour retrouver une peau de bébé

Certains produits de votre frigidaire peuvent vous aider à vaincre l’acné : le citron par exemple, réputé pour ses vertus aseptisantes. Vous pouvez l’utiliser frais, ou bien en huile essentielle ; attention toutefois, n’appliquez jamais plus de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle pure directement sur la peau, et jamais sur les muqueuses (donc pas près des yeux).

Vous pouvez également utiliser la tomate en masque : elle contient un acide qui permet de fermer les pores et de combattre les bactéries. Le thé vert enfin, très astringeant et antioxydant, peut aider à éliminer les boutons d’acné ; vous pouvez utiliser un sachet de thé plongé dans de l’eau tiède et le poser directement sur la peau.

 Vaincre l'acné - Crème

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent vous aider à vous débarrasser des comédons : le Tea Tree notamment, ou huile essentielle d’arbre à thé, dont les propriétés antibactériennes sont très forte. Certaines personnes utilisent également du dentifrice pour dessécher le bouton et limiter ainsi l’excès de sébum, mais ce n’est pas une façon efficace de nettoyer la peau, et il faut faire bien attention à ce que les composants soient naturels.

Enfin, pour votre hygiène intérieure, buvez beaucoup, mangez des fruits et des légumes, prenez éventuellement de la levure de bière en complément alimentaire pour la peau, et faites du sport : tout cela devrait vous aider à vaincre l’acné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *