Comment devenir un meilleur manager ?

Apprendre à devenir un bon manager est une combinaison d’efforts, de compréhension de votre rôle en tant que manager, du rôle de votre équipe et d’un peu de pratique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle promotion à votre premier poste de manager ou que vous souhaitez tout simplement devenir un meilleur manager, les lignes qui suivent sont faites pour vous. 

Améliorez vos propres compétences

Tout comme vous êtes à présent responsable de vous assurer que votre équipe est formée pour faire son travail, vous devez renforcer vos propres compétences et continuer à grandir. Des compétences en gestion constituent un bon point de départ, car il s’agit d’une nouvelle mission. N’hésitez donc pas à solliciter une formation qui vous donnera toutes les notions dont vous aurez besoin pour être un meilleur manager.

Vous voudrez aussi continuer à développer les compétences dont votre équipe a besoin pour pouvoir atteindre ses objectifs. Cela peut vous conduire à l’apprentissage d’un nouveau logiciel, à la lecture d’un livre sur une nouvelle technique ou théorie dans votre domaine. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à partager ces nouvelles connaissances avec votre équipe.

Donnez l’exemple

Le vieil adage qui veut que l’on prêche par l’exemple est très important pour un manager. Lorsqu’un manager ne peut pas suivre les simples règles d’un guide de l’employé ou s’il ne peut pas faire son propre travail, son équipe peut le remarquer et commencer à se demander le pourquoi elle devrait le faire. Pour éviter ce type de problème, vous devez montrer les comportements que vous souhaitez développer dans votre équipe.

Cela peut être aussi petit que d’avoir un meilleur code vestimentaire, d’avoir toujours 5 minutes d’avance pour travailler et bien plus encore. Maintenant que vous êtes manager, votre rendement et votre comportement seront examinés par vos supérieurs et par votre équipe. Gardez donc cela à l’esprit avant de décider par exemple de vous arrêter pour prendre un café et d’arriver 20 minutes en retard.

Demandez un retour d’expérience de la part d’autres managers

Heureusement, vous n’êtes pas le premier manager à exister, même si vous êtes le premier manager de votre entreprise. Pensez à vos proches ou aux personnes qui ont été managers durant une longue période et demandez leurs conseils.

Informez-vous donc sur ce qu’il faut ou ne pas faire, et ainsi de suite. N’hésitez pas à les inviter à prendre part à votre réunion d’équipes et à vous donner leur avis. Même si vous êtes maintenant manager, vous avez très certainement besoin d’un mentor. En outre, cela vous permettra aussi de grandir.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Il s’agit ici d’objectifs que vous et votre équipe devrez atteindre. Tout individu a besoin de savoir vers quoi il travaille et, idéalement, pourquoi. Fixer donc des objectifs pour votre équipe, que ce soit au quotidien, à la semaine, au mois ou à l’année est un élément important pour être un meilleur manager. Une fois que vous aurez fixé vos objectifs pour chaque personne et pour l’équipe, songez à vous fixer des objectifs en tant que nouveau manager.

Mieux encore, partagez ces objectifs avec les membres de votre équipe et laissez-vous noter à la fin de l’échéance. Cela peut vous paraître difficile au début, mais c’est la meilleure façon pour un manager de s’améliorer.

Utilisez votre temps à bon escient

En tant que manager, vous devez maintenant équilibrer votre temps d’une nouvelle façon. Vous devez prévoir du temps pour la formation, les réunions et la communication générale avec votre équipe. Il en est de même pour le travail habituel à faire. Pensez donc à organiser votre temps et à respecter les réunions d’équipes que vous avez fixées. Cela vaut aussi pour les réunions individuelles fixées avec les membres de votre équipe.