Boîte à dragées : Quel type de dragées offrir à ses invités de mariage ?

 

Pour remercier vos invités d’être venus à votre mariage et leur laisser un souvenir matériel de ce jour, vous souhaitez leur remettre une boîte à dragées ?

Mais comment choisir le contenu et le contenant ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos conseils !

Les variétés de dragées existantes

Le thème de votre mariage va être le fil rouge de cette journée si particulière tant dans le choix des lieux de la cérémonie que de la réception et qui doit transparaître dans votre décoration de mariage. Celle-ci comprend tous les éléments pour décorer la salle et la table et donc la boîte à dragées qui est le symbole même du cadeau de mariage.

Pour ce qui est du contenu, vous avez le choix entre celles aux amandes, au chocolat, à la noisette… Ce sont les amandes que l’on retrouve de façon traditionnelle. Là aussi, il en existe différentes variétés qui ont un goût plus ou moins prononcé en bouche.

La dragée de mariage par excellence est l’Avola composée à 44 % d’amande. C’est la plus longue et plate et certaines sont recouvertes d’une couche de sucre goût vanille. Quelle que soit la dragée en amande que vous choisissiez, veillez à ce qu’elle soit composée d’au moins 40 % d’amande, sinon le manque de goût sera compensé par l’ajout de sucre.

Vous pouvez aussi opter pour une boîte à dragées avec des bonbons en chocolat. Dans ce cas, les dragées sont appréciées car elles sont moins dures à croquer que celles en amande. Et, leur aspect gourmand plaît aux petits comme aux grands ! De même, pour offrir des dragées de qualité, elles doivent contenir 50 à 70 % de cacao.

Le choix entre amande et chocolat se fait en fonction de vos goûts mais aussi de ceux de vos invités. Choisissez celui que vous pensez qui plaira le plus.

Osez la fantaisie !

Si offrir une boîte à dragées à ses invités est quelque chose qui se fait depuis très longtemps et que la tradition persiste comme vous pourrez le constater sur blog-mariage.info, il n’en reste pas moins que vous avez la possibilité d’y mettre un peu de fantaisie !

Les dragées doivent être en accord avec le thème de votre mariage notamment au niveau des couleurs. Vous pouvez oser celles qui sont flashy si votre décoration s’y prête. Puis, il est possible de les personnaliser pour les rendre uniques en y faisant marquer vos initiales, la date de votre mariage, des alliances ou des cœurs entrelacés… L’espace y est restreint, il faut donc un motif ou un texte qui prend peu de place.

Le choix de la boîte à dragées

Une fois votre choix arrêté sur le contenu, il vous faut le contenant à savoir la boîte à dragées. En la matière, il existe de très nombreuses possibilités allant des sachets en tulles, aux écrins en métal ou en bois en passant par la fiole en verre, les bonbons en plexiglass…

Le choix est extrêmement vaste, elle peut arborer un très grand nombre de formes dans de multiples coloris. Votre sélection va se faire naturellement en fonction du thème de votre mariage.

Enfin, en ce qui concerne le remplissage de la boîte à dragées, il faut compter entre 5 et 10 dragées par contenant en moyenne comme indiqué sur ce site. Un kilo de dragées vous permettra alors de remplir entre 30 et 40 boîtes. Tout dépendra du modèle que vous avez choisi et ce qu’il peut contenir. Soyez donc vigilant pour en choisir suffisamment pour ne pas tomber en rupture juste avant votre mariage !