Opter pour une machine à fumée lourde pour créer de l’ambiance lors d’un événement

Soirée d’anniversaire, mariage… Quel que soit le type d’évènement organisé, vous pouvez optimiser l’ambiance grâce à l’utilisation d’une machine à fumée lourde. 

Il s’agit d’un appareil permettant d’envoyer une épaisse fumée ou un épais brouillard pour rendre votre événement unique. En restant sur le sol, la fumée donne l’impression d’être sur un nuage. Elle se combine bien avec d’autres effets spéciaux comme les jeux de lumière.

Sur le marché actuel, ce genre de machine existe en plusieurs modèles. Laissez-vous guider par cet article pour trouver le bon équipement.

Comment fonctionne une machine à fumée lourde ?

Avant d’acheter une machine à fumée lourde,  il convient logiquement de savoir comment celle-ci fonctionne. En effet, c’est assez simple, cette machine fait bouillir un fluide spécial sous sa forme gazeuse. Sachez que ce fluide utilisé est un mélange de propylène glycol de qualité pharmaceutique, de triéthylène glycol et d’eau distillée. Il va ensuite être pompé et poussé hors de l’appareil sous haute pression. Voilà pourquoi la machine crée et laisse échapper un nuage sec et dense. 

Côté utilisation, la machine à fumée lourde a besoin d’une période de préchauffage de 5 minutes. Après avoir diffusé des fumées, elle doit aussi prendre une petite pause de préchauffage avant de lancer à nouveau du brouillard.

Pourquoi utiliser une machine à fumée lourde ? 

La machine à fumée lourde est très pratique. Elle peut être utilisée pour tout type d’événement. N’hésitez pas à l’employer pour une soirée DJ, un concert, un mariage, un anniversaire, un théâtre et bien d’autres. Elle va procurer un instant festif unique puisqu’elle confère un décor des plus originaux. D’un autre côté, la fumée peut camoufler les divers câbles ou autre matériel sur le sol. 

Pour vous procurer ce genre de machine, vous pouvez simplement vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente d’articles de fête.

Comment choisir une machine à fumée lourde ?

Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, il devient difficile de trouver la meilleure machine à fumée lourde. Heureusement, il existe divers critères à examiner pour faire le bon choix. Découvrez-les !

La puissance

En premier lieu, il est recommandé de vérifier la puissance de l’appareil qui a attiré votre attention. De celle-ci dépend la superficie qu’elle peut couvrir avec sa fumée. Ainsi, plus il est puissant, plus il peut couvrir une grande surface de brouillard. Retenez par exemple qu’une machine de 1 200 à 1 500 W peut couvrir une surface de 100 m².

La présence de DMX

Lors de votre emplette, vous devez également prendre en compte la présence de DMX. Ce dernier est très utile pour les professionnels, car il permet de régler l’activation du flux et de gérer en temps réel le débit de fumée. La présence d’une télécommande est aussi préconisée dans cette optique.

Modèle filaire ou avec batterie

Pendant votre recherche de la meilleure machine à fumée lourde, vous devez aussi vérifier si elle est dotée ou non de batterie. Sachez que le modèle filaire est plus autonome. Il est également plus puissant et parfait pour les prestations professionnelles. Pour un usage particulier ou occasionnel, vous pouvez par contre opter pour le modèle sur batterie. Celui-ci peut fonctionner n’importe où sans avoir besoin de prise. Il est plus simple à installer et à transporter. Il sera votre allié pour les diverses tournées, car il est non encombrant. Il est aussi plus facile à ranger à la fin de son usage. Toutefois, sa performance est considérée comme moindre.

Le design

Lors de votre achat, vous devez par ailleurs jeter un œil sur l’esthétique de la machine à fumée lourde. Elle doit être agréable à voir, surtout si vous la placez près de la scène. De ce fait, elle ne sera point gênante.

Les sorties

Il est recommandé de vérifier le nombre de sorties de la machine avant de passer à la caisse. Plus les sorties sont nombreuses, plus vous obtiendrez une grande densité de fumée.

Le prix

Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de vérifier le prix de la machine à fumée qui a suscité votre intérêt. En effet, le budget à prévoir dépend du type, de la puissance et de la marque de la machine. Dans tous les cas, vous devez comparer les différents tarifs afin de dénicher le modèle idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *