Accueil » Vie Pratique » Astuces et Conseils » Comment supprimer le filigrane d’une photo ?

Comment supprimer le filigrane d’une photo ?

A l’ère numérique, le problème de la protection de la propriété intellectuelle devient de plus en plus actuel. Lorsqu’il s’agit de préserver les droits d’auteur d’une photo, le moyen le plus courant de le faire et d’y apposer un filigrane – une légende semi-transparente avec ou sans logo qui indique le nom du photographe ou de l’entreprise qui l’a produite, ou bien celui de l’agence ou du site d’images qui l’héberge.

Vous devez savoir qu’enlever le filigrane d’une photo pour utiliser cette dernière dans des buts commerciaux ou éditoriaux sans mentionner l’auteur ou la source de l’image est contre la loi et peut conduire à une poursuite judiciaire et à une amende considérable. Mais que faire s’il s’agit de la photo qui est déjà en votre possession mais dont vous avez perdu la copie sans filigrane ? Il existe plusieurs moyens de retirer le filigrane d’une photo dont nous allons parler dans cet article.

Utilisez un bon logiciel de traitement d’images

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un logiciel de retouche photo. Vous pouvez, par exemple, enlever le filigrane avec Photoshop si vous y êtes déjà abonné et que vous savez l’utiliser ou bien opter pour un programme plus convivial mais offrant tous les outils nécessaires pour la tâche, et même vous servir d’un éditeur de photos en ligne.

Suivez le lien et découvrez la liste des meilleurs logiciels pour supprimer le filigrane d’une photo avec des tutoriels détaillés pour chacun. Et dans cet article, nous allons nous concentrer sur les approches globales que vous pouvez appliquer pour débarrasser vos photos de filigranes gênants. C’est parti !

LIRE  "Si j'avais su » : zoom sur la concordance des temps du passé et du présent"

Méthode 1. Coupez le filigrane

C’est la méthode la plus simple et accessible, car tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir la photo contenant un filigrane dans n’importe quel éditeur d’images et couper la partie de l’image contenant le texte indésirable. Cela paraît facile, mais il y a des nuances.

Premièrement, cette méthode fonctionne uniquement en cas de filigrane qui est relativement petit et situé près d’un bord de l’image.

La deuxième condition est que le filigrane ne couvre pas une partie de l’image essentielle, comme, par exemple, le visage du modèle.

Troisièmement, il faut tenir compte de la composition de la photo et s’appliquer à ne pas la ruiner par une coupe irréfléchie. C’est là qu’un bon éditeur d’images peut vous venir en aide en vous proposant des préréglages de recadrage qui observent la règle des tiers et d’autres lois de la composition.

Méthode 2. Effacez le filigrane en un seul clic

Cette méthode est recommandée en cas de filigranes situés au milieu de l’image, mais sur un arrière-plan plus ou moins homogène : le ciel, la terre, l’eau, un pan de mur ou un vêtement de couleur uni, etc.

Il vous suffit de choisir un logiciel de retouche photo intelligent qui offre un outil pour effacer les éléments indésirables en fonction des zones de l’image environnantes, comme le Pinceau de correction dans PhotoWorks ou le remplissage de la sélection avec le contenu pris en compte dans Photoshop.

Cette méthode ne demande pas beaucoup d’effort de votre part, vous devrez faire des essais pour voir si elle fonctionne avec votre photo.

LIRE  Offrir un cadeau à votre encadrant de stage : ça va être un bon geste

Méthode 3. Masquer le filigrane avec le tampon de clonage

Le tampon de clonage ou le tampon de duplication est un outil pratique qui est présent dans de nombreux logiciels de retouche d’image de niveau avancé. Il permet de supprimer des éléments indésirables sur les photos et les recouvrant de pixels empruntés à d’autres zones de l’image. Voici comment retirer le filigrane d’une photo avec un tel outil.

Ajustez d’abord la taille du tampon de clonage et les autres paramètres disponibles tels que l’opacité ou le contour progressif et peignez le filigrane. Définissez ensuite la zone de l’image similaire qui sera clonée et superposée sur le filigrane. Si l’inscription traverse plusieurs zones de l’image de couleurs et de textures différentes, vous feriez mieux de répéter l’opération plusieurs fois en masquant chaque zone séparément.

Cette méthode paraît compliquée au premier abord, mais avec un peu d’entraînement, elle vous permettra de supprimer la plupart des filigranes sur vos photos de manière impeccable ou presque.

Cependant, en cas de filigranes de grande taille ou répétitifs, couvrant une vaste partie de l’image, toutes les méthodes citées risquent de s’avérer impuissantes, et vous n’aurez d’autre choix que de télécharger des images sans filigrane depuis une banque d’images qui propose des photos libres de droits.

Pour en savoir plus sur différents types de licences, d’images et de leurs usages, suivez le lien et consultez l’article de blog qui vous apprend comment utiliser les images d’Internet en toute légalité.

A lire également