Lessive naturelle, une alternative écologique et économique

Écologique, économique et dans la tendance, la lessive naturelle a le vent en poupe en ce moment. Quand on parle de lessive naturelle, il s’agit par essence de toutes les alternatives aux lessives industrielles. Coûteuses, allergènes et polluantes, les lessives industrielles ont de plus en plus de détracteurs. A tous ceux qui veulent une option simple et efficace pour changer de mode de lessive, suivez le guide !

Lessive naturelle, ça veut dire quoi exactement ?

Les solutions sont multiples, les principales sont les noix de lavage, la lessive de cendre, les recettes de lessive maison à base de savon. La première règle à connaître : la lessive du voisin ne sera pas forcément la plus adaptée pour mon linge. En effet, l’efficacité de la lessive dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’eau, la nature des tâches, le type de lave-linge, la température du cycle, le type de vêtements, la couleur de ces derniers, etc. Voici quelques clés pour faire le tri dans tout ça.

Lessive naturelle, une alternative écologique et économique2

Les plus connues :

  • Les noix de lavage proviennent des arbres à savon appelés Sapindus mukorossi. Elles secrètent de la saponine, une substance qui mousse et qui permet donc de nettoyer les vêtements. Pour les utiliser, il faut déjà accepter d’oublier les machines à l’eau froide car c’est la température de l’eau qui permet d’activer les agents moussants présents dans ces drôles de petites noix. Vous pouvez donc vous en servir en les glissant dans une pochette lavable qui va directement dans le tambour de la machine à laver, avant de lancer une lessive à 60°, 40° ou même 30° pour les plus écolos d’entre nous !
  • La lessive de cendre est obtenue comme son nom l’indique avec de la cendre de bois. Attention, cette substance est à manier avec précaution car elle est corrosive. Cette poudre grise sera mélangée avec de l’eau puis filtrée pour se débarrasser du charbon de bois. Il faut veiller à bien retirer tout le charbon sinon il absorberait la potasse, substance très présente dans la cendre et garante de l’efficacité de la lessive. La lessive de cendre viendra à bout du linge le plus sale à raison de 100ml par machine ou la moitié pour une lessive à la main.
  • Les recettes de lessive maison à base de savon de Marseille sont l’alternative la plus simple pour remplacer une lessive liquide. Concrètement, le savon  c’est de la graisse saponifiée avec de la soude caustique ou de la potasse. Tout s’explique ! Pour faire de la lessive liquide, compter 100g de cristaux de soude, 100g de savon râpé et 3 litres d’eau chaude, mixer le tout et attendre une journée avant utilisation. Ajouter un ou deux bouchons de vinaigre blanc en guise d’adoucisseur et le tour est joué !

Enfin sachez que réduire les doses conseillées par les fabricants peut être une façon simple pour réduire votre consommation de lessive industrielle, la moitié de la dose conseillée suffit pour un résultat efficace (ou même le quart pour un linge peu sale).

Lessive naturelle, une alternative écologique et économique3

Quelques solutions pratiques

En attendant de vous convertir complètement, voici quelques solutions naturelles pour faciliter le lavage de votre linge.

  • Avec de l’eau chaude et une goutte de liquide vaisselle avant le passage en machine, on enlève le gras
  • Avec du lait et du vinaigre de vin blanc, on fait disparaître l’encre. On trempe dans le lait puis on frotte doucement avec le vinaigre
  • Avec du jus de citron, on laisse agir sur la rouille avant de passer en machine
  • Avec du talc et du savon de Marseille, on élimine les tâches de vin (et oui, rangez votre sel !), on laisse le liquide se faire absorber par le talc puis on frotte avec le savon
  • Et avec du vinaigre blanc on enlève les traces de chocolat, il suffit de tamponner avec un chiffon imbibé

Pour plus d’information consultez Nettoyons vert ! Les produits d’entretien écologiques de Marie-Luc Sarazin aux éditions Anagrame ou encore Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie de Béa Johnson aux éditions des Arènes.

Pour finir voici un tutoriel pour vous aider dans la réaliser de la lessive à base de savon :

Vous avez toutes les cartes en main, maintenant à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *