Comment dormir confortablement ?

Si les belles journées d’été sont propices aux bons moments passés à l’extérieur et aux activités rafraîchissantes au bord de la piscine ou à la plage, les nuits chaudes, quant à elles, deviennent vite inconfortables. Les températures élevées s’avèrent souvent assommantes, nous empêchant de trouver le sommeil, ou peuvent causer des réveils nocturnes en sueur. Souffrir de la chaleur à l’heure du coucher n’est pourtant pas une fatalité. Découvrez nos astuces pour bien dormir durant l’été.

 

Dormir durant l’été : le pyjama de l’emploi

Vous ne sortiriez pas par 35°C vêtu(e) d’une doudoune et de bottes fourrées… À la nuit tombée, cette règle de bon sens continue à s’appliquer à votre tenue. Dormir en pyjama reste une préférence que nous sommes nombreux(ses) à partager, mais si vous n’adaptez pas votre choix à la saison, votre confort s’en ressentira.

Troquez vos pyjamas en flanelle contre des pyjamas homme ou femme plus légers, conçus dans un tissu capable d’évacuer l’humidité et de laisser respirer votre peau. Les pyjamas 100 % coton, par exemple, sont particulièrement recommandés, de même que les modèles en viscose, ou encore en lin. Les choix sont multiples, alors comment choisir le bon pyjama ?

Veillez à opter pour des vêtements de nuit moins couvrants. Exit, les manches longues et les pantalons. Vous gagnerez à les remplacer par des pyjashorts sans manches et des bas courts et amples.

 

Aérez au bon moment

Pour dormir en été sans souffrir de la chaleur accumulée dans votre chambre, l’idéal est d’inviter autant de fraîcheur que possible dans la pièce tout en l’isolant contre les températures torrides. Les meilleurs moments pour aérer sont tôt le matin et tard le soir. Si vous le pouvez, n’hésitez pas non plus à dormir avec la fenêtre ouverte.

Pendant la journée, en revanche, il est préférable de fermer les volets et rideaux afin de garder votre chambre tempérée.

 

Un lit plus frais

En plein été, pas question de dormir avec une couette douillette : vous devrez lui substituer des draps légers confectionnés dans une matière aérée comme le lin ou le coton. Profitons-en pour rappeler que de nombreux matelas comportent une face « hiver » et une face « été ». Pensez donc aussi à tourner le vôtre dans le bon sens pour mieux supporter la chaleur ambiante tout en évacuant davantage celle que dégage votre corps.

Si la température devient vraiment difficile à endurer, une bonne astuce consiste à placer une bouillotte froide – voire glacée – dans votre lit une demi-heure avant de vous coucher.

 

Des astuces fraîcheur pour ne pas surchauffer

En tout dernier lieu, si vous avez déjà beaucoup trop chaud quand vient le moment de vous coucher, vous aurez encore plus de difficultés à dormir en été. S’hydrater suffisamment, par exemple, est d’autant plus indispensable lorsque les températures augmentent. Préférez consommer quelques gorgées d’eau très régulièrement plutôt que de boire un demi-litre d’un coup trois fois dans la journée. Un verre d’eau juste avant de dormir et une bouteille d’eau bien fraîche à portée de main vous aideront aussi à mieux affronter une nuit trop chaude.

Une douche ou un bain à peine tiède avant d’aller au lit s’avèrent très efficaces pour faire baisser votre température corporelle et faciliter l’endormissement.

Et si vous disposez d’un climatiseur que vous trouvez trop bruyant, vérifiez s’il présente une option « nuit » grâce à laquelle vous pourriez rester au frais sans sacrifier votre besoin de silence.

Voilà, vous connaissez les meilleures astuces pour profiter de bonnes nuits réparatrices même si le mercure a un peu trop grimpé. En combinant ces différentes idées, vous n’aurez plus à craindre les conséquences d’une canicule sur votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *