Vous souhaitez obtenir une école d’expertise comptable ? Par ici !

Les études supérieures supposent une certaine préparation notamment dans l’orientation qui vous paraît la plus pertinente par rapport à vos ambitions professionnelles. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle filière se tourner. Toutefois, au nombre des possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour une école d’expertise comptable. Ce choix mérite qu’on s’y attarde afin de mieux en saisir les contours.

Pourquoi choisir une école d’expertise comptable ?

Le métier d’expert-comptable, bien qu’un peu méconnu aujourd’hui, est très intéressant. Pourtant, sachez que vous aurez plusieurs avantages si vous souhaitez avoir une école d’expertise comptable. D’une part, un expert-comptable est mobile géographiquement. En effet, l’expertise comptable est la seule branche de la comptabilité qui vous permet d’être indépendant surtout lorsque vous venez d’une bonne école d’expertise comptable.

D’autre part, grâce à ce métier, votre vie sociale peut être plus épanouie. Il faut dire que les relations humaines sont le cœur même du métier. De plus, on s’ennuie rarement en étant un expert-comptable. Les cas traités par un expert-comptable ne sont presque jamais identiques ; ce qui met tout de suite un stop à une éventuelle routine en plus de rendre l’expert fin stratège.

Les études pour devenir un expert-comptable peuvent paraître longues et difficiles, mais c’est cela même qui donne à ce métier une reconnaissance si grande. Pour des informations sur la comptabilité et l’économie, consultez le site Le Capital.

Quels sont les diplômes obtenus en faisant une école d’expertise comptable ?

Plusieurs diplômes peuvent être obtenus dans une école d’expertise comptable.

  • Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) : initié par l’Ordre des Experts-comptables, c’est un diplôme qui ne peut être obtenu qu’après l’acquisition du BAC, d’un BTS en Comptabilité et Gestion ou d’un DUT GEA option GCF. C’est le ministère de l’Éducation nationale qui est en charge de l’administration de ce diplôme. Il correspond à un BAC +3. Il est possible, après avoir obtenu votre DCG, de poursuivre vos études dans une École de Commerce ou pour une préparation au DSCG. Vous pouvez également exercer des métiers tels que collaborateur en cabinet d’expertise comptable, responsable comptable et financier en PME, Chef de mission ou assistant-contrôleur de gestion. Tout ceci, avec le seul diplôme de votre école d’expertise comptable.
  • Le Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) : Il s’agit également d’un diplôme initié par l’Ordre des Experts-comptables. Pour l’obtenir, vous devez déjà avoir soit un DCG, soit un Master CCA soit n’importe quel autre diplôme de grade Master. Le DSCG équivaut à un Master (BAC +5) et est administré par le ministère de l’Éducation nationale. Avec votre DSCG en poche, vous pouvez préparer un Diplôme d’Expertise Comptable ou travailler à des postes de responsabilités comme peuvent l’être un Chef de mission en cabinet d’expertise comptable, un Auditeur ou un Directeur financier. Il vous est également possible d’obtenir, avec le DSCG obtenu dans une école d’expertise comptable, un autre Master dans une autre spécialité.
  • Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) : c’est la dernière étape à faire dans une telle école d’expertise. Grâce à ce diplôme, vous pouvez exercer le métier d’expert-comptable. Il ne peut être obtenu qu’avec le DSCG et après trois ans de stage en qualité d’expert-comptable ce qui fait paraître le cursus un peu long (BAC +8). Avec le Diplôme d’Expertise Comptable, vous pouvez exercer la profession d’expert-comptable soit dans un cadre libéral soit comme associé dans un cabinet d’expert qui existe déjà ou qui est en cours de création. Si vous le souhaitez, vous pouvez également assurer la fonction de directeur financier dans une grande entreprise.

Il faut reconnaître que ces divers arguments sont de nature à donner l’envie d’exercer le passionnant métier d’expert-comptable grâce notamment à une école spécialisée dans la formation en comptabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *