Baby shower botanique

Un joli poupon pointe bientôt le bout de son nez ? Avec la grossesse qui touche à sa fin, il est plus que temps de planter une jolie déco en vue d’une baby shower. Pour le coup, on se laisse tenter par un thème mixte qui a tout pour plaire : la botanique. Suivez le guide et retrouvez les points-clés d’une déco toute en douceur.

Qu’est-ce que le thème botanique ?

Si vous avez immédiatement associé le thème botanique à la nature alors vous avez parfaitement compris l’essentiel. C’est un thème qui s’inspire fortement de notre environnement, faisant principalement honneur à la verdure et aux matières naturelles.
La combinaison de ces éléments permet de réaliser une déco à l’élégance épurée, de créer une ambiance où flotte un souffle de pureté. C’est parfait pour une fête célébrant l’arrivée imminente d’un petit ange.

Baby shower : définition, origines

Ce sont nos amis Américains qui ont inventé le concept qui s’est rapidement popularisé aux quatre coins du monde. Également appelée fête prénatale, la baby shower réunit la future maman et ses amies dans une ambiance décontractée. Organisée en fin de grossesse, la baby shower est l’occasion pour l’heureuse future maman de profiter des conseils de ses proches qui ont une certaine expérience de la maternité. C’est aussi une fête durant laquelle on inonde la future maman sous une pluie de cadeaux : des vêtements pour bébés, des livres sur la vie de maman, des accessoires de puériculture…

Traditionnellement, la baby shower est une fête féminine. Les participantes peuvent ainsi se faire des confidences entre femmes, qu’elles soient déjà mamans ou non. Cependant, les papas d’aujourd’hui s’impliquent de plus en plus dans la vie de famille et ils sont nombreux à participer à la baby shower, glanant des conseils et savourant la douceur de la fête aux côtés de leurs conjointes.

Couleurs d’une baby shower botanique: déclinaison de vert, beige, doré et blanc

Le thème botanique fait honneur au monde végétal. C’est donc en toute logique que le vert arrive en tête des couleurs qui lui sont associées. En observant les plantes, vous avez certainement remarqué qu’elles ne s’habillent pas toutes de la même nuance de vert.
Du coup, la déco sur le thème botanique se conçoit sur le même principe : vert olive, vert forêt, vert menthe, pistache, kaki, vert pomme… toutes les déclinaisons sont autorisées et on en abuse volontiers pour une déco fraîche à souhait.

Le beige est tout à fait dans le thème puisque ses nuances rappellent de nombreux éléments naturels comme le bois clair, le sable, le blé… Il permet d’atténuer l’abondance de vert et d’apporter une irrésistible note de raffinement.

Le doré est associé au luxe mais c’est aussi une teinte éclatante qui symbolise la fécondité et qui est donc tout à fait appropriée à une baby shower. Attention, le doré doit être utilisé avec parcimonie pour rester dans l’esprit chic, naturel et épuré du thème botanique.

On n’oublie pas le blanc, couleur de la pureté par excellence. Il rappelle les écumes des vagues, les nuages, la lumière, la neige… que de belles connotations !

Les fleurs d’une baby shower botanique

Les notes végétales sont la pièce maîtresse de votre déco mais attention, il ne s’agit pas de créer un jardin fleuri dans la maison. Il faut rester sur les couleurs que nous venons d’évoquer pour rester dans le thème.

Gypsophile

La gypsophile est associée au bonheur mais aussi à l’amour. Naturellement blanche ou rose, elle prend souvent une teinte crème lorsqu’elle est stabilisée (séchée, donc).
Les bouquets de gypsophile stabilisée sont parfaits pour une baby shower botanique. Disposez-les dans des vases en grès ou en verre dans des nuances de vert et vous aurez un rendu impeccable.

Lierre

Le lierre n’est pas simplement une plante grimpante qui reste verte toute l’année. On lui attribue de très belles symboliques comme la fidélité, l’éternité, l’espoir et l’immortalité. C’est extrêmement représentatif de l’amour que les parents portent à leurs enfants et donc parfaitement adapté à une baby shower.

Vous pouvez suspendre des pots de lierre au plafond, en disposer en hauteur sur les meubles ou encore réaliser un rideau décoratif avec du lierre.

Eucalyptus

L’eucalyptus est réputé pour ses vertus thérapeutiques et son arôme unique. Mais c’est aussi un arbre considéré comme sacré pour de nombreux peuples. On lui accorde des vertus purifiantes et la capacité d’éloigner les énergies négatives. Quoi de mieux pour une baby shower botanique et zen ?

Vous pouvez glisser quelques branches d’eucalyptus dans des vases comme vous pouvez choisir des accessoires décoratifs dont les motifs représentent des feuilles d’eucalyptus.

 

Feuillage séché

On adore les feuillages XXL qui donnent du caractère à la décoration de la salle. De plus, il existe de nombreuses façons de les intégrer à l’ensemble.

Disposez des feuilles de fougère stabilisée ou de bananier dans un grand vase posé dans le coin de la pièce. Nouez de grandes feuilles de palme découpées à une arche en bambou agrémentée d’un rideau de feuillage vert. Mixez différents feuillages pour donner un photobooth 100% botanique qui vous permettra de garder de magnifiques souvenirs de la baby shower…

Baby shower botanique : décoration de table

Une baby shower digne de ce nom inclut une palette de gourmandises et pour le coup, vous aurez impérativement besoin d’une table pour les présenter. Rendez-vous sur le site Save the deco© pour shopper des élements de décoration baby shower botanique. Vous aurez l’embarras du choix !

Guirlande lumineuse feuillage

Cette touche lumineuse est à l’image de la future maman : radieuse. Les micro-LED s’intègrent harmonieusement à la guirlande de feuillages textiles. C’est généralement un fil de cuivre souple qui est utilisé pour la confection de cet élément déco. Il est donc envisageable de former des courbes pour un rendu artistique à souhait.

Faites courir la guirlande sur toute la longueur du chemin de table, enroulez-la autour des vases et des bougeoirs, laissez-la cascader jusqu’au sol… Faites confiance à votre créativité.

Tassel

Le plus simple sera de vous procurer une guirlande de tassels à suspendre à la table. N’en mettez pas trop pour éviter de surcharger la déco. Limitez-vous par exemple à la face avant, ce sera amplement suffisant.

Vaisselle recyclée

Le thème botanique s’accorde très bien avec un esprit écolo. Les matériaux comme le carton biodégradable et les feuilles de palmier sont donc de mise pour la baby shower, que ce soit pour les bols et assiettes ou pour les gobelets. Les couteaux et fourchettes en bois complèteront cette vaisselle sympa.

Les nuances de vert et de beige sont les meilleurs choix pour la vaisselle et le couvert d’une baby shower botanique.

Bougeoirs

Les bougies permettent d’apporter une touche lumineuse en plus à votre déco de déco de table et il n’y a rien de tel que de jolis bougeoirs pour les mettre en valeur.

Misez sur un modèle fin et haut en métal doré. L’éclat de la couleur sublimera la simplicité du design, ce qui vous permettra de réussir une décoration de table sans fausse note. Vous pouvez vous limiter à un unique bougeoir placé bien en évidence au centre de la table ou utiliser deux à trois bougeoirs uniformément répartis.

Les bougies de type cierge sont à privilégier, leur grande finesse représentant un atout visuel de taille. Côté couleurs, on adore le vert mousse, le vert forêt, le sable et l’ivoire.

Confettis de table fleurs et feuilles

Jouez à fond avec le thème botanique de la baby shower en décorant la table de gourmandises avec des confettis tout mignons en forme de feuillage ou de fleurs.

Faites attention à l’équilibre visuel, la déco de table ne devant pas être trop lourde. Quelques confettis posés ici et là suffiront largement.

Arche de ballons

Les ballons s’invitent dans toutes les fêtes et on les aime particulièrement sous forme d’arche quand il s’agit d’une déco de baby shower.

Vous aurez besoin d’une structure suffisamment rigide pour ne pas se déformer, sans pour autant être trop lourde. Des poteaux en bois léger (bambou, par exemple) ou une structure métallique conviendront parfaitement.

Choisissez des ballons dans un camaïeu de vert, de beige, de blanc et de doré puis gonflez-les en variant le volume d’air afin d’avoir des ballons de différentes tailles. Nouez vos ballons à la structure qui va surplomber la table ou la zone dédiée aux cadeaux.

Pour encore plus de simplicité, optez directement pour un kit de guirlande de ballons. Une fois la guirlande montée, vous n’aurez plus qu’à lui donner la forme souhaitée pour compléter votre décoration.

Baby shower botanique : quelles matières choisir ?

On l’a dit, les matières naturelles sont celles qui s’harmonisent le mieux avec le thème botanique et ce ne sont pas les options qui manquent !

Kraft

Le kraft permet de donner forme à des caissettes de cuisson pour les muffins et cupcakes. Il est également apprécié sous forme de gobelets ou de pailles. En outre, vous trouverez de magnifiques caissettes à gourmandises en kraft pour accueillir les cookies et les friandises.

Lin

Léger et raffiné, le lin est la matière idéale pour les chemins de table. N’hésitez pas à opter pour un modèle ajouré dont l’aspect champêtre se marie parfaitement avec le thème botanique que vous avez choisi pour la fête prénatale.

Bois

Le bois est sans conteste la matière naturelle la plus polyvalente. Choisissez-le pour le mobilier, les couverts, le cake topper, les panneaux décoratifs ou encore les confettis. Vous pouvez également agrémenter la déco avec les cubes en bois présentant des motifs ludiques ou formant un mot, un prénom.
Il est important de prévoir des animations sympas lors d’une baby shower. Pour le coup, un livre d’or sous en bois sera du plus bel effet. Il en existe différents modèles : livre d’or rond avec une couverture en bois, livre d’or puzzle en forme de body pour bébé, coffret en bois renfermant des cartes individuelles… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Gaze de coton et mousseline

On achève la liste des matières phares avec la gaze de coton mousseline qui s’utilise en guise de nappe ou de chemin de table. Si vous avez la chance d’avoir une jolie table en bois, ne la recouvrez pas intégralement. Disposez plutôt la gaze de coton de travers, avec un effet légèrement froissé. Rassurez-vous, elle ne risque pas de finir par terre puisque les différents accessoires déco et les gourmandises que vous placerez sur la table la maintiendront en place.

En alternative, vous pouvez vous servir de cette matière textile comme jeté de canapé. Celles qui sont habiles en couture pourront même coudre des housses de coussins.

En résumé, la décoration pour une baby shower sur le thème botanique fait honneur au végétal et à une nature épurée. Misez sur la qualité pour transformer la simplicité en atout. Jouez également sur les dimensions pour créer un bel équilibre visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *