Comment expliquer la popularité des trottinettes pour adultes ?

En pleine circulation, il n’est pas rare de voir passer une trottinette pour adulte. On constate qu’il y a autour de ce moyen de transport, un intérêt croissant qui semble ne pas faiblir de sitôt. Les modèles qui sont produits sont de plus en plus puissants, autonomes et véloces. Sont-ce là les raisons qui justifient l’engouement qui s’est créé autour de cet équipement, ou d’autres éléments sont aussi à prendre en compte ?

Trottinettes pour adultes : avantages

Pour comprendre l’enthousiasme autour des trottinettes, il faut commencer par s’intéresser à leurs caractéristiques, notamment la vitesse. Aujourd’hui, les nouveaux modèles se signalent surtout en termes de vélocité. Sur les sites spécialisés comme Voltek, vous trouverez des trottinettes pour adultes avec une vitesse maximale de près de 35km à l’heure. Ce qui est plutôt une belle performance.

Ce véhicule est vraiment parfait comme moyen de déplacement puisqu’il offre une grande liberté de mouvement. S’il séduit encore plus sur le plan économique grâce à la réduction des frais de transport due à son utilisation, il permet aussi d’éviter les bouchons.

Avec cet automoteur, vous pouvez aussi profiter du grand air. Étant donné que vous roulez sans aucun habitacle, vous ressentez plus intensément le contact de la nature. Que ce soit pour vous rendre au bureau, ou pour rentrer chez vous, vous vous offrez une véritable cure de bien-être. La maniabilité des trottinettes pour adultes est aussi à signaler. Il ne vous faut donc nullement des compétences particulières pour en conduire. Son utilisation est intuitive avec une prise en main rapide.

L’autonomie est aussi intéressante, allant de 20 à 30 Km. Vous gagnez en mobilité avec la trottinette que vous pouvez porter avec vous par exemple dans les escaliers, le bus ou dans l’ascenseur. La petite taille de la trottinette permet de la garder avec vous tout le temps. Elle peut aussi se plier et se range donc aisément. Vous souhaitez mieux connaitre la trottinette, consultez le site Gataka.

Fonctionnement d’une trottinette électrique

Pour comprendre comment fonctionne une trottinette pour adultes il faut connaître le mécanisme par lequel fonctionnent ses principaux composants : le moteur, la batterie, la commande d’accélération et bien évidemment le système de freinage.

Le moteur de la patinette contribue à augmenter sa vitesse. En effet, celui qui conduit la trottinette électrique n’a pas besoin de fournir beaucoup d’effort. Il lui suffit d’actionner la commande d’accélération. Pour faire accélérer le moteur, vous devez tourner la manette. Ainsi, la courroie va à son tour commencer par fonctionner pour entraîner la roue. Lorsque l’engin est en mouvement, vous pouvez augmenter sa vitesse en actionnant la commande d’accélération. La direction, elle, se fait à l’aide du guidon.

Vous pouvez trouver des modèles de trottinettes qui fonctionnent avec un limiteur qui peut être piloté via un écran LCD ou un logiciel smartphone dédié.

Le système de frein de la trottinette pour adultes est représenté par une poignée. La patinette étant motorisée, il est primordial de pouvoir utiliser un frein pour éviter des désagréments. Ainsi, lorsqu’on actionne la poignée, elle tire sur un câble métallique.  Ce dernier agit sur  la commande de frein qui provoque un mécanisme de serrement de l’axe de la roue, ce qui ralentit la machine. La batterie a pour rôle, l’alimentation du moteur.

Entretenir sa trottinette électrique

Comme tous les engins, les trottinettes pour adultes nécessitent d’être entretenues de façon régulière. Puisqu’elle à l’aide d’une batterie, il faut veiller à sa bonne utilisation. Avant de mettre en charge la batterie au plomb, elle doit être complètement déchargée ; c’est-à-dire à 100%. Aussi, il faut qu’elle soit sa charge soit pleine avant de la retirer du secteur.  En revanche, la batterie au lithium se dégrade lorsqu’elle est complètement déchargée.

Il faut également veiller à resserrer les vis de la trottinette. Si elle possède des freins à disque, vous devez les ajuster régulièrement. Pensez aussi à faire le contrôle de l’usure. Celui-ci peut se faire à l’oreille. En écoutant le frottement du métal, vous en saurez plus. En outre, il est conseillé de graisser régulièrement votre chaîne de transmission. Les pneus de la trottinette doivent rester gonflés. Vous pouvez sans toutefois en abuser, nettoyer votre engin avec de l’eau et un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *