Pourquoi quitter les fournisseurs d’énergie historiques peut être une bonne idée ?

Si le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007, les Français commencent seulement à s’y intéresser et à se renseigner pour changer de fournisseur d’énergie. Pourtant, quitter le géant historique présente de nombreux avantages. Les voici tous !

Changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies

EDF était le fournisseur électrique d’origine en France car il était le seul sur le marché. Dorénavant, on dénombre une trentaine de fournisseurs alternatifs, ce qui a mis en place une grande concurrence pour proposer aux consommateurs les meilleurs prix.

Ils se démarquent par le fait de proposer aux consommateurs l’abonnement qui leur convient le mieux en bénéficiant de réductions sur l’abonnement ou sur le prix du kWh comme le propose le fournisseur OHM Energie par exemple.

L’avantage principal d’un fournisseur d’énergie alternatif est de vous permettre de réaliser des économies importantes par rapport au géant historique. Ce dernier pratique les tarifs réglementés qui sont imposés par l’État qui sont révisés chaque année. Alors que les autres vous proposent des tarifs de marché qui évoluent en même temps que les tarifs réglementés mais sont inférieurs à ces derniers et changent en respectant un pourcentage établi à l’avance. Ils proposent également les tarifs fixes grâce auxquels le prix du kWh n’évolue pas sur une durée déterminée pouvant aller d’un à trois ans. Le fournisseur d’énergie ne le révisera qu’à la fin de votre abonnement.

Les tarifs fixes sont généralement les moins chers et cela vous permet de savoir quelle part de votre budget vous y consacrez mais la hausse à la fin du contrat peut vous paraître conséquente. Les tarifs indexés ont l’avantage de vous permettre de réaliser des économies mais de suivre l’évolution des tarifs réglementés.

Une offre de choix très large

Comme cela est indiqué sur le blog nidouillet, votre fournisseur d’énergie doit proposer une offre qui soit adaptée à vos besoins mais aussi à vos attentes. Ceux dits alternatifs l’ont bien compris en présentant aux consommateurs un large choix de contrats.

Pour couvrir toutes les demandes, certains ce sont même spécialisés pour les professionnels ou pour les particuliers, pour les gros consommateurs ou pour les petits… afin que chacun puisse trouver l’offre qui correspond à son profil.

Pour choisir le bon fournisseur, il faut donc commencer par estimer votre consommation en vous basant sur la surface de votre logement, la source d’énergie que vous utilisez pour la cuisson et pour le chauffage, le nombre de personnes qui occupent le logement. Vous pourrez ainsi déterminer quel fournisseur d’énergie vous donne accès à l’offre qui vous convient le mieux en fonction de votre profil.

Réduire son impact écologique

La nécessité de préserver son environnement n’est plus à démontrer. Bon nombre de consommateurs en ont pris conscience et sont férus de solutions écologiques pour diminuer leur impact sur l’environnement.

En quittant les fournisseurs historiques, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie qui va répondre à vos attentes en vous proposant une offre verte. Cela signifie que l’électricité est produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelable qu’elle soit éolienne, solaire, géothermique ou encore hydraulique comme cela est expliqué sur ce site. Elle ne pollue donc pas ou peu et ne connaît aucune limite dans le temps.

Cependant, il faut savoir que cela ne signifie pas que votre logement va être alimenté uniquement par cette électricité verte car l’électricité acheminée est la même pour tous. Mais, cela veut dire que votre fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau la quantité d’électricité verte équivalente à la quantité d’électricité consommée dans votre foyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *