Capsule de café : est-ce que ça pollue ?

Le café peut être dégusté de différentes manières. Tout dépend des goûts des uns et des autres. Qu’il soit soluble ou à infuser, dégusté en cafète ou à la maison, préparé en cafetière italienne ou avec une machine à dosette, le café est devenu incontournable. Ses techniques de préparation ont aussi changé au point où c’est la capsule de café qui semble être en vogue. Mais quel est impact de ces capsules sur l’environnement ? Sont-elles des alternatives écologiques.

Capsule de café et écologie : Un impact non-négligeable

La dosette de café est l’un des articles les plus vendu ces dix dernières années. Il faut dire que beaucoup de personnes avaient tout de suite succombé au goût singulier qu’il procurait. Pourtant, son utilisation n’est pas sans conséquence sur l’environnement et la santé. Bien qu’il soit maintenant possible de choisir une alternative écoresponsable en optant pour une gousse de café biodégradable, il est remarqué une hausse de l’utilisation de la capsule de café en aluminium.

Selon une étude, il a été noté que 80 % des Français possèdent une machine à café fonctionnant grâce à des écales à usage unique. Celles-ci sont en lien avec le fort taux de pollution actuellement enregistré. Ainsi chaque minute à travers le monde, des dizaines de milliers de capsules sont jetées à la poubelle tandis que d’autres dizaines de milliers sont en train d’être produites. À la fin, ce sont des montagnes de déchets en aluminium qui s’érigent.

Par ailleurs, le processus de fabrication de l’aluminium est néfaste pour l’environnement à cause des gaz produits. Même si la capsule de café en aluminium peut être recyclée, car l’aluminium est recyclable à vie, d’autres matériaux interviennent dans sa production. Au final, le processus de recyclage devient complexe et coûteux, sans compter que seulement 25 % environ de capsules sont recyclées chaque année dans le monde.

Les capsules de café et la santé

À chaque préparation du café, sont libérées certaines particules contenues dans les gousses, lesquelles sont toxiques et dangereuses pour la santé. Même si elles sont en petites quantités pour chaque consommation, elles peuvent causer d’énormes dégâts dans l’organisme, une fois accumulées.

Par ailleurs, vous pouvez également retrouver dans une capsule de café, du furane. Cette substance réputée pour ses propriétés cancérigènes, est produite lors de la torréfaction du café. Bien qu’elle soit présente dans tous les cafés, on en mesure une quantité non-négligeable dans les capsules, car celles-ci sont étanches. Il faut cependant avoir une certaine consommation quotidienne de café avant de constater l’effet de cette substance.

Que faut-il faire alors ? Pour votre santé et la protection de l’environnement, vous pouvez simplement préparer votre café à l’ancienne en utilisant une cafetière à filtre rechargeable, une cafetière à broyeur de grain ou une cafetière italienne. La capsule de café réutilisable en inox ou la capsule végétale est également une option si vous tenez à garder votre cafetière à capsule. Comme vous le voyez, il y a toujours un moyen de faire mieux pour le bien de l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *