Chat retrouvé : comment bien l’accueillir ?

Après s’être perdu, un félin a vécu un traumatisme. Perdre ses repères et ses habitudes pendant un certain temps aura été une expérience vraiment difficile pour lui. Si vous avez la chance de voir votre chat retrouvé, ne soyez pas étonné par son comportement méfiant. Voici quelques conseils pour bien l’accueillir de nouveau dans votre foyer.

Le comportement normal d’un chat retrouvé

Pendant son escapade, votre animal s’est sûrement perché dans des cachettes en hauteur ou bien réfugié dans des tuyauteries et des canalisations. Il a cultivé une peur des êtres humains et du simple fait de sortir au grand jour. Il est donc normal qu’une fois de retour chez vous, il se cache sous les meubles, longe les murs et ne réponde pas à vos appels (découvrez les effets du stress félin sur ce site).

Cependant, ce comportement n’est pas irréversible. Il vous est en effet encore possible de retrouver sa confiance et de pouvoir de nouveau l’entendre ronronner en le caressant. Pour cela, il vous faudra parvenir à l’apaiser et à lui faire oublier cet épisode traumatisant. Il existe plusieurs façons de bien l’accueillir.

Peur feline

Les premiers réflexes à avoir pour s’assurer de sa santé

Vous ne savez pas où a pu traîner votre chat retrouvé. Pendant sa fugue, il a pu se battre avec d’autres animaux, manger des aliments peu recommandés pour son métabolisme, ou s’être blessé en rencontrant l’un des nombreux dangers de l’extérieur. Pourtant, en apparence, il peut sembler tout à fait bien portant.

Une maladie ou une plaie infectée peuvent lui faire mal et provoquer un sentiment d’insécurité. Sentiment qui se répercute naturellement sur son comportement. La première des choses à faire est donc d’aller consulter un vétérinaire. Ce dernier s’assurera qu’aucun petit bobo ne tracasse votre chat retrouvé. Dans le cas contraire, il lui prescrira un traitement médical adapté à sa situation, qui lui permettra de retrouver la forme.

En règle générale, tous les animaux ont du mal avec les consultations (visitez ce lien pour plus d’informations) De surcroît, cette sortie rappellera directement sa fugue à votre félin. En effet, il s’agit d’un nouveau bouleversement de son environnement en peu de temps. Encore traumatisé, il risque de feuler, de se débattre et de s’agiter.

Il est très important pour vous de le rassurer, par exemple en l’attrapant par la peau du cou avant de le mettre dans sa boîte de transport. Ce geste maternel contribuera à l’apaiser.

Chat veto

Les bons gestes pour accueillir le retour de votre animal

Avant d’apprivoiser de nouveau votre compagnon, vous devez adopter un certain nombre de gestes quotidiens :

  • Un environnement sécurisant : il faut lui réserver un endroit à lui, où il ne risque pas d’être perturbé pendant qu’il mange. Il ne doit donc pas s’agir d’un couloir, et vous devez éviter les lieux où la lumière et le bruit peuvent le déranger.
  • Ne le sollicitez pas trop : quelle que soit la manière avec laquelle vous l’appelez, il est normal qu’il ne réponde pas à vos appels. Il peut très bien se contenter de vous regarder et de ne pas bouger de sa position. Laissez-le venir tout seul et parlez-lui calmement, posément. Le temps fera son œuvre.
  • Soyez à sa hauteur : ne restez pas debout quand vous vous approchez de lui. Mettez-vous à genoux pour réduire le rapport de domination et le rassurer dans ce sens.
  • Attention au contact oculaire : ne le fixez pas, il pourrait prendre ce comportement pour une forme d’hostilité à son égard.
  • Jouez avec lui : c’est l’une des meilleures manières de l’apprivoiser de nouveau. En agitant des balles ou des clochettes, il se laissera facilement prendre au jeu.

Ces gestes sont souvent les mêmes que lorsque vous l’avez accueilli chez vous pour la première fois (cliquez ici pour en savoir plus). Un chat retrouvé redécouvre son environnement comme au premier jour, soyez donc patient avec votre petite bête.