5 idées pour récolter plus de dons pour votre association à la rentrée

Trouver des sources de financement n’est pas toujours chose aisée pour les organismes associatifs. Pour vous aider, voici cinq idées pour récolter des dons pour des associations à la rentrée.

Assurer sa présence sur Internet

La démocratisation d’Internet ayant entraîné de nombreux changements dans les habitudes et les mentalités, être présent en ligne est important pour toute association qui souhaite gagner en notoriété et par voie de conséquence toucher un plus large panel de potentiels donateurs. En effet, plusieurs études démontrent que les plus gros donateurs ont entre 25 et 55 ans, car ayant un emploi. C’est également ces derniers qui passent beaucoup de temps sur Internet et qui peuvent en conséquence être séduits par vos actions et souhaiter vous soutenir. Les associations étant en concurrence les unes avec les autres, des outils comme ceux proposés par Joinly vous seront utiles pour vous démarquer, susciter l’intérêt et être convaincante.

Organiser des campagnes de crowfunding pour récolter des dons pour les associations

Le crowfunding est une technique largement utilisée pour récolter des dons pour les associations. Si cette solution est réputée pour être efficace, encore faudrait-il savoir comment s’y prendre pour lancer une bonne campagne de crowdfunding. Les conseils donnés sur le site Gataka pourront vous être utiles en ce sens. Il faut savoir que cette technique de financement est indiquée pour des projets bien précis par exemple l’achat de manuels scolaires à des enfants en situation de handicap, pour un montant défini et pour une période bien déterminée. Pensez à partager votre campagne via les plateformes de médias sociaux pour toucher un public plus diversifié et élargi.

Demander des subventions

En France nombreux sont les organismes qui accordent chaque année des subventions aux mouvements associatifs. Il est également possible d’en trouver à l’international. C’est une solution largement utilisée pour récolter des dons pour des associations. En effet, elles sont nombreuses les associations qui chaque année se tournent vers des fondations pour obtenir des fonds qui leur permettront de financer leurs activités. Ces fondations étant pléthoriques, la première chose à faire est d’identifier celles qui sont les plus à même de soutenir votre cause. L’étape suivante consiste à constituer un bon dossier qui augmentera vos chances d’être sélectionné.

Organiser des événements pour récolter des dons pour des associations

Une autre idée pour récolter des dons pour une association est d’organiser des événements publics. Ces derniers doivent être diffusés par tous les canaux possibles notamment les médias sociaux afin de toucher un large panel de personnes. Une bonne astuce est de profiter de ces rencontres ouvertes au public pour proposer des goodies en vente. Non seulement vous récolterez de l’argent, mais aussi vous gagnerez en notoriété dans la mesure où chacune des personnes qui s’offrira un produit personnalisé au nom de votre association se transformera en ambassadeur de cette dernière. Pour des événements réussis, rendez-vous sur cette page pour trouver des conseils.

Mettre en place le don mensuel pour récolter des dons pour des associations

Le don mensuel est une solution efficace pour récolter des dons pour une association. Le principe est simple. Il s’agit de proposer aux donateurs de l’organisme associatif de faire un don chaque mois, sans limite quant au minimum et au maximum de la somme qui peut être offerte. L’idéal serait d’intégrer ce programme au site internet de l’association. De la sorte vos donateurs pourront apporter leur contribution sans avoir nécessairement à contacter un membre de l’association. Intégrer le programme au site internet permet par ailleurs de toucher un public plus élargi.

Telles sont quelques bonnes idées pour récolter des dons pour des associations. Un dernier conseil pour la route, pensez à prendre soin de vos donateurs en leur fournissant des informations sur vos activité de façon régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *