Jeux paralympiques : de superbes performances !

Les jeux paralympiques sont organisés juste après les jeux olympiques : cette année, les JO se sont terminés le 5 août 2016, et les « para » comme on les appelle, ont débuté le 7 septembre.

Cette rencontre sportive se déroulera jusqu’au 18 septembre 2016, et promet d’être haute en couleurs. Découvrez dans cet article plus de détails sur l’origine de ces jeux. 

Un peu d’histoire des jeux

Saviez-vous que les jeux paralympiques ont été organisés pour la première fois en 1948 par un neurologue anglais ? Sir Ludwig Guttmann soignait ses patients dans un hôpital près de Londres à Stocke-Mandeville. Il eut l’idée d’organiser les premiers jeux mondiaux de chaises-roulantes et des amputés. Ces jeux de Stoke-Mandeville étaient d’abord destinés à favoriser la pratique sportive pour les anciens combattants et les victimes de la Seconde Guerre Mondiale, devenus paraplégiques.

La neuvième édition des jeux de Stoke-Mandeville s’est déroulée à Rome en 1960, une semaine après ceux des JO. C’est là, pour la première fois que l’on considère ces jeux comme les premiers jeux paralympiques.

Il faudra attendre les jeux d’hiver de 1972 en Suède pour voir les athlètes concourir dans cette rencontre avec pour nom officiel de « jeux paralympiques ». A l’origine, ces jeux combinent les termes de « paraplégiques » et « olympiques ». Mais désormais, les sportifs qui se rencontrent pendant ces jeux ont différents handicaps, donc on considère que le terme de « para » signifie « en parallèle » des jeux olympiques, car ils font suite, quelques jours après, aux JO.

jeux

Une organisation adaptée aux handicaps

On se demande souvent pourquoi les jeux paralympiques ne se déroulent pas en même temps que les jeux olympiques. Tout d’abord, il faut savoir que ceux-ci ne sont pas organisés par le même comité. Les JO sont organisés par le Comité international olympique, tandis que les para sont mis en place par le Comité international paralympique.

Une fois les premiers jeux terminés, toutes les infrastructures des jeux sont retravaillées pour être adaptées aux athlètes. Les chambres où vont être hébergées les sportifs doivent également être rendues accessibles à tous les handicaps.

jeux-paralympiques

L’objectif des jeux : donner l’occasion de se dépasser

Les jeux paralympiques représentent une belle occasion pour les sportifs de se dépasser, et de faire des performances comparables à celles des athlètes olympiques. Par exemple, la performance du 1500m dans la catégorie des malvoyants a dépassé celle des JO : Abdellatif Baka a réalisé une performance avec un meilleur temps que le champion olympique Matthew Centrowitz. Vous pouvez consulter le récit de sa course ici. Cette année, à Rio, au Brésil, les sportifs vont s’affronter au cours de 23 disciplines différentes.

Les prévisions de victoire : qui sera en tête du classement ?

Il faudra bien sûr attendre les résultats finaux le 18 septembre pour connaître la tête du classement. Mais on peut déjà faire quelques pronostics ! Si on se base sur les résultats des précédents jeux paralympiques à Londres, la Chine avait raflé toutes les médailles, avec un total de 231 à son compteur. Découvrez en live les épreuves sportives des jeux  2016 ! 

En tous les cas, tous les pays ont encore des progrès à faire pour faciliter les entraînements des sportifs avec un handicap, notamment les possibilités d’accueil dans les clubs. Nul doute que si la France obtient les Jeux en 2024, les sportifs pourront alors s’entraîner dans de meilleures conditions !