Service à la personne : quels sont les rôles d’une auxiliaire de vie ?

Pour bien s’occuper d’une personne âgée, handicapée ou malade, les services d’une auxiliaire de vie peuvent être très utiles. Pouvant assurer une présence et un soutien en permanence, ce type de professionnel est la personne la plus indiquée pour prendre soin de l’indépendant. Selon les besoins des clients, elle peut travailler de manière ponctuelle ou occasionnelle, durant un délai indéterminé. Toutefois, il est important de prendre un grand recul avant de choisir une auxiliaire de vie. Son diplôme, sa disponibilité, ses compétences, et son expérience sont autant de critères à considérer puisqu’elle sera celle qui va être en contact avec le dépendant en longueur de journée. Le choix nécessite alors une grande réflexion, notamment afin de trouver la bonne intervenante. Retrouvez dans cette fiche des conseils pratiques qui vous permettront de dénicher l’auxiliaire de vie répondant correctement à vos besoins.

Les missions d’une auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie fait partie des professionnels travaillant dans la branche de l’aide à domicile. Ainsi, son intervention doit se faire directement chez la personne dont elle aura à la charge. En principe, le rôle de ce professionnel est d’offrir un accompagnement et un entretien permanent à la personne dépendante, quel que soit le problème de celle-ci. En clair, elle doit être l’assistante du dépendant dans tout ce qu’il entreprend durant sa journée. Il est aussi possible que l’intervenante s’occupe des tâches ménagères de la maison en fonction de la demande du client. En effet, si vous passez par une entreprise de service à la personne à Bordeaux, il vous est possible de formuler vos besoins pour obtenir l’aide adaptée. Quoi qu’il en soit, l’auxiliaire de vie a pour mission d’assurer l’hygiène du dépendant, de préparer son repas, de s’occuper de ses tâches administratives, de l’habiller et d’assurer sa toilette, etc. Bref, tout ce qui concerne la personne en perte d’autonomie doit être dans les attributions de l’intervenante. Le but de l’entretien et l’accompagnement personnel de l’auxiliaire de vie sont de permettre à la personne âgée de s’évader de son isolement. Il est alors très important que le professionnel dispose d’une qualité relationnelle accrue en les mettant en œuvre par la conversation, les balades, les jeux, etc. Puis, ce sera aussi un moyen de maintenir un lien social avec la victime, tout en s’occupant d’elle en continu.

Les conseils pour bien choisir

Compte tenu des différentes missions de l’auxiliaire de vie, il est important que celle-ci soit une personne compétente dans le domaine. En effet, le maintien d’une personne dépendante ne doit, en aucune manière, présenter des improvisations. Il s’agit d’une tâche assez délicate qui demande une grande attention et beaucoup de qualité. Ainsi, l’intervenante doit justifier d’une formation et d’un diplôme d’État auxiliaire de vie sociale. Elle doit aussi faire preuve d’une forte expérience afin d’assurer sa qualification. La meilleure façon de trouver une personne disposant des compétences nécessaires est de passer par une agence professionnelle comme Générale des services Bordeaux. Par ailleurs, la confiance est aussi un critère important, en plus de la compétence. De même, l’auxiliaire de vie doit disposer des qualités humaines confirmées afin d’assurer la sécurité et le maintien de la victime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *