7 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour combattre l’isolement des personnes âgées

Compte tenu des risques démontrés et des cas croissants de ce problème, il vaut certainement la peine d’examiner comment nous pouvons promouvoir l’intégration sociale de nos proches âgés.

  1. Chercher des motivations

Les personnes âgées qui ont un but ou des passe-temps qui les intéressent sont moins susceptibles de succomber aux effets négatifs de l’isolement social. Beaucoup de passe-temps et d’intérêts sont de nature sociale. Tout ce qui implique un groupe par exemple pourrait être considéré comme socialement sain. Si une personne âgée n’a pas d’idées sur ce qu’il faut faire, il y a toujours des activités planifiées au centre pour personnes âgées local. Le bénévolat est aussi un excellent moyen de maintenir et d’exprimer un but. Encourager les aînés à demeurer actifs dans leurs passe-temps et leurs intérêts et leur offrir des occasions de faire du bénévolat peut les aider à maintenir leur but et les empêcher de s’isoler et de se sentir seuls.

  1. Rendre le transport disponible

L’accès à un transport en commun adéquat ou à d’autres services de transport pour les aînés est essentiel pour leur permettre d’accéder aux programmes et aux ressources, ainsi qu’à leur sentiment d’appartenance et d’autonomie. Comme de nombreuses personnes âgées ne conduisent pas, il s’agit d’un problème important pour elles, de sorte que tout ce qui les aide à se déplacer et à faire des choix indépendants en matière de transport favorise leur santé sociale. La création d’une solide infrastructure de transport en commun et l’offre d’options spéciales de transport aux aînés et aux personnes handicapées contribueront à favoriser leur intégration sociale. Offrir des promenades à des proches plus âgés et les aider à apprendre à utiliser les transports en commun les aideront également à maintenir des liens sociaux et un sentiment d’indépendance sain.

  1. Encourager l’exercice

Faire de l’exercice permet de libérer des endorphines, qui réduisent le stress et nous font simplement nous sentir bien. L’exercice est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, car il leur permet de faire circuler leur sang en plus d’accroître leur souplesse et leur force – et il les aide aussi à avoir une image corporelle positive et à vouloir interagir avec les autres et être social. En encourageant une image corporelle positive, vous pouvez aider vos proches âgés non seulement à se sentir bien, mais aussi à éviter l’isolement. N’oubliez pas que les compliments et les commentaires positifs peuvent grandement contribuer à rehausser l’estime de soi des aînés. De même, décourager les personnes âgées de s’inquiéter de leur apparence peut les aider à éviter de devenir gênées au point d’éviter les interactions sociales. Pour les personnes âgées qui souffrent réellement d’embonpoint, il peut aussi être utile de s’attaquer au problème fondamental en encourageant la perte de poids par une alimentation saine et l’exercice physique, mais il faut toujours être positif et sensible dans les efforts visant à encourager ces personnes.

  1. Maintenir les visites chez le médecin

Une partie du maintien de la santé et de la vie sociale consiste à prévenir les problèmes de santé et à être au courant de tout problème de santé qui peut survenir. Les visites de routine chez le médecin contribuent grandement à régler les problèmes de santé qui peuvent amener les personnes âgées à se retirer et à s’isoler. Par exemple, les personnes âgées ayant des problèmes auditifs non diagnostiqués ou non traités peuvent éviter les situations sociales en raison de difficultés de communication ou de gêne. En fait, un appareil auditif peut être le seul obstacle entre une personne âgée et une meilleure santé sociale. Les problèmes de vision et de vue peuvent également limiter les possibilités d’interactions sociales s’ils ne peuvent pas voir les objets, lire ou sentir qu’ils sont aussi conscients de leur environnement ou ne peuvent pas interagir comme ils le feraient normalement.

  1. Traiter les problèmes d’incontinence

Les problèmes d’incontinence sont embarrassants. Ainsi, pour des raisons évidentes, une personne âgée qui souffre d’incontinence peut hésiter à quitter son domicile et s’isoler. Lorsque les aidants naturels et les professionnels de la santé s’assurent que les problèmes d’incontinence sont traités de façon appropriée, par exemple au moyen de médicaments et de fournitures pour incontinence, les personnes âgées peuvent avoir une meilleure occasion de reconnaître leur potentiel social et de vivre leur vie sans gêne et sans crainte de se présenter en public.

  1. Encouragez les gens à dîner avec d’autres personnes

Le fait de manger avec d’autres est une activité sociale, car les gens mangent ensemble et les repas sont des événements où toute la famille ou la communauté se réunit. Les repas sont l’occasion de rattraper le temps perdu et de se réjouir avec les autres. Tout le monde a besoin de manger, c’est pourquoi le dîner a été l’une des occasions les plus agréables et les plus significatives pour les gens de différentes cultures et à travers l’histoire. En fait, la restauration est souvent l’un des éléments les plus importants dans les centres pour personnes âgées, les clubs de pays, les clubs de santé et les communautés de personnes âgées, car elle est un élément central de la satisfaction et de l’interaction humaine.

  1. Faites de l’interaction avec la famille et les amis une priorité

Les visites à la famille et aux amis sont l’un des passe-temps les plus importants pour les aînés, car ces rattrapages aident à combattre l’isolement des aînés, l’une des principales causes du déclin mental et physique. L’isolement social et la solitude ont été associés à un risque accru de dépression, de tension artérielle, de déclin mental et plus encore. Les visites en famille et entre amis contribuent non seulement à renforcer les liens familiaux et le patrimoine, mais elles sont aussi importantes pour le bonheur. Après tout, les humains sont branchés pour interagir et socialiser, et ils ont particulièrement besoin de ces interactions à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils perdent parfois leur conjoint et leur cercle social. L’un des aspects les plus importants de la vie est l’interaction humaine, les liens émotionnels et le fait d’avoir une raison de vivre.

Comment aider nos aînés à éviter l’isolement social

Les contacts sociaux ont tendance à diminuer à mesure que nous vieillissons pour diverses raisons, y compris le manque de mobilité et la retraite. Quelles que soient les causes de l’isolement des aînés, les conséquences peuvent être alarmantes et même néfastes.

Heureusement, au cours des deux dernières décennies, la recherche sur les causes et la prévention de la solitude chez les personnes âgées s’est intensifiée.

De plus, il existe désormais des résidences seniors où la personne âgée est en parfaite autonomie, mais où des services et activités lui sont proposés. Comme à la résidence senior de paris, et cela lui permet de rencontrer des personnes.

Faites donc tout ce que vous pouvez pour aider votre proche âgé à rester socialement en santé. Visiter un centre pour personnes âgées est aussi une excellente façon de contribuer positivement à votre société, tout en aidant à égayer une journée des personnes âgées d’une façon positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *