Formation détective privé

Comment devenir détective privé ?

Le recours aux cabinets de détective privé se démocratise de plus en plus. Nombreux sont les particuliers et professionnels qui font appel à leurs services, ce qui a sans doute favorisé l’émergence des vocations. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, être agent privé de recherche ne s’improvise pas. Une formation de détective privé est nécessaire pour pouvoir exercer. Mais avant de vous y engager, il est important de bien cerner ce qu’est cette profession.

En quoi consiste le métier de détective privé ?

L’agent de recherches privées plus connu sous le nom de détective privé est une personne chargée de recueillir des informations ou des renseignements destinés à des tiers en vue de la défense de leurs intérêts. Expliquer ainsi l’exercice de cette profession libérale semble évident, mais il n’en est rien. Une solide formation de détective privé est indispensable pour pouvoir remplir les différentes missions qui vous seront confiées.

En effet, qu’on soit à son compte ou qu’on exerce au sein d’une agence à l’instar de Jode, un détective doit être en mesure d’intervenir aussi bien auprès des particuliers que des professionnels pour apporter des éléments qui leur permettront de faire éclater la vérité. Dans le cas des particuliers il s’agit la plupart du temps des affaires de divorce, de recherche de débiteurs, d’infidélité ou encore de disparition. Les professionnels quant à eux font très souvent appel aux agences de détectives pour des cas de concurrence déloyale, pour faire du contre-espionnage ou pour contrôler le personnel.

Une formation de détective aide en conséquence à se préparer au mieux à ce qu’est la réalité de cette profession. Loin des clichés véhiculés par les films, les séries et les dessins animés, le port d’arme, certaines écoutes et l’accès aux données personnelles sont interdits. Vous devrez en conséquence trouver d’autres moyens d’entrer dans la vie privée d’autrui sans porter atteinte à sa vie privée. Recevoir les bons enseignements vous sera très utile en ce sens.

La formation de détective privé

On ne devient pas enquêteur privé sur le tas. Ce métier requiert la réalisation d’une formation de détective privé afin de mieux connaître les clés du métier. C’est au terme de cette formation de 2 ou 3 ans qu’il est possible d’obtenir un diplôme homologué et inscrit au répertoire national de certification professionnelle. Seuls les anciens fonctionnaires de la police ou de la gendarmerie nationale peuvent se passer de formation. L’exercice du métier de détective privé ne sera cependant possible que cinq ans après avoir quitté leur emploi.

Pour suivre votre formation de détective privé, vous avez le choix entre plusieurs établissements en France. Figure parmi ceux-ci l’Institut de Formation des Agents de Recherche. Il est possible de se spécialiser dans un domaine précis ou d’être généraliste. Quel que soit le cas, pour exercer en toute légalité vous aurez besoin des agréments délivrés par la Commission nationale de Certification Professionnelle. Cet organisme est également compétent pour suspendre les agréments, épauler les enquêteurs privés et veiller au respect de la déontologie par les détectives privées.

Les qualités attendues d’un détective privé

Une formation de détective privé et l’agrément de la Commission nationale de Certification Professionnelle sont indispensables pour exercer. Ils ne suffisent cependant pas à faire de vous un bon détective. Avoir des connaissances poussées en Droit (le site Ecodroit peut vous être utile en ce sens) est essentiel. Il faut également savoir que les détectives privées sont soumis au secret professionnel. En vertu de l’article 226-13 du Code pénal, vous devez faire preuve de discrétion avant, pendant et après chaque mission au risque d’écoper d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.

Un bon détective doit en outre être doté d’un bon relationnel et communiquer facilement. Vous aurez besoin de ces qualités pour approcher des individus sans éveiller des soupçons et pour les amener à vous faire des confidences utiles à l’avancement de votre enquête. La patience et la curiosité doivent aussi faire partie de vos qualités. La première  vous sera bien utile en cas de planques ou de filatures qui s’éternisent. La seconde vous poussera à explorer le plus de pistes possible.

À côté de votre formation de détective privé, il est important de passer votre permis de conduire. En effet, dans le cadre de votre activité vous pourrez être amené à vous déplacer régulièrement. Avoir un véhicule vous facilitera la tâche et vous permettra par ailleurs de réaliser des économies dans tous vos déplacements. Un véhicule vous permettra en outre de transporter tout votre matériel de travail. C’est le cas notamment des appareils photo et de quoi enregistrer les conversations pour les réécouter afin de produire un fidèle rapport à votre client.

Une formation de détective privé est nécessaire pour exercer dans ce secteur d’activité. Au terme de celle-ci vous pourrez exercer en indépendant ou au sein d’une agence, les revenus étant variables d’un cas à un autre. Pour en savoir plus sur la rémunération, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *