matelas mou

Matelas : dur ou mou ?

Le mal de dos est l’une des plaintes les plus fréquentes de nos jours, ce qui explique d’ailleurs l’engouement pour consulter un ostéopathe. En effet, la plupart des gens souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Saviez-vous que cela a un rapport avec la qualité de la literie que vous utilisez ? Eh oui, les matelas occupent une place importante dans le quotidien, mais leur dureté ou leur douceur peut faire une grande différence en qui concerne la qualité de sommeil obtenue. Examinons alors les avantages et les inconvénients de chaque type.

Quelle est la différence entre matelas dur et mou ?

La différence évidente entre un matelas dur et mou est sans aucun doute le toucher. Celui qui est ferme est plus rigide au toucher et offre moins de souplesse. Par contre, le mou se comprimera plus facilement lorsqu’une pression est appliquée.

Il est important de noter que la sensation en dormant dessus n’est pas seulement divisée en deux catégories, il s’agit plutôt d’un spectre. Cela signifie qu’il y a beaucoup de choix, ce qui peut être à la fois positif et négatif.

Avantages d’un matelas dur

  • Il facilite une position neutre de la colonne vertébrale, gardant ainsi le corps plus droit.
  • Il réduit la pression sur votre système circulatoire, permettant au sang de mieux circuler.
  • Il empêche le bas du dos de s’affaisser, ce qui vous permet d’inhaler plus d’oxygène pendant votre sommeil.

Inconvénients d’un matelas dur

  • Passer d’un matelas mou à un dur peut être inconfortable pendant plusieurs jours.
  • Des études ont suggéré que les modèles fermes ne sont pas une bonne option pour les personnes souffrant de certains problèmes lombaires.
  • Il peut être plus difficile de remarquer les différences de fermeté entre ceux qui sont durs. De plus, certains peuvent ne pas être assez fermes.

matelas mou

Avantages d’un matelas souple

  • Les matelas hypnia mous peuvent réduire les maux de dos et aider les personnes âgées à composer avec les douleurs et les problèmes articulaires.
  • Les personnes plus minces et plus légères peuvent dormir sur un coussin moyennement ferme et profiter de la douceur sans sacrifier le soutien de la colonne vertébrale.
  • Ceux qui sont mous peuvent être une meilleure option pour les personnes qui dorment sur le côté, surtout en position fœtale.

Inconvénients d’un matelas souple

  • La douceur peut désaligner une colonne vertébrale et réduire la qualité du sommeil.
  • Les matelas mous peuvent être plus chers que les matelas plus fermes.
  • Deux personnes peuvent ne pas être d’accord sur la quantité de douceur qu’elles veulent dans un lit, ce qui rend le partage de couche problématique.

Lequel choisir ?

Tous les types de matelas hypnia peuvent être fabriqués dans tous les matériaux. Leur fermeté ou leur douceur dépend soit de la tension du ressort, soit de la tension générale de construction à l’intérieur. Cependant, il peut aussi inclure une couche extérieure ou un rembourrage qui affecte la fermeté perçue.

Un sur-matelas en mousse à mémoire de forme, par exemple, peut donner une sensation superficielle de fermeté, mais n’a pas vraiment les propriétés d’un coussin ferme au toucher. Les deux types existent dans une variété de budgets. Cependant, pour obtenir exactement ce que vous voulez, il peut valoir la peine de dépenser un peu plus.

Bref, la solution à tous ces problèmes de dos serait un matelas qui soutienne votre colonne vertébrale correctement pendant votre sommeil. Ceux qui souffrent de douleurs lombaires ont besoin d’un bon équilibre entre maintien et confort. Nous espérons vous avoir aidé dans ce domaine. Consultez cet article sur le recyclage des matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *