Comment aménager un salon de jardin ?

Aménager un salon de jardin est la solution idéale pour profiter des beaux jours. Les meubles de jardin vous offrent le loisir de vous prélasser au soleil, tout en profitant de votre lecture ou d’un bon repas. Plusieurs configurations sont disponibles afin de s’adapter aux petites comme aux grandes surfaces. Selon le modèle que vous préférez, vous trouverez tout type de matériaux tels que le bois, la résine tressée ou le métal. Les différents fauteuils, tables et accessoires design vous permettent de rendre le lieu unique.

Quels meubles choisir pour aménager un salon de jardin ?

Aménager un salon de jardin, c’est pouvoir partager un moment agréable en famille ou entre amis, en plein air, tout en restant confortablement installer dans l’enceinte de chez soi. Il est possible aussi de créer une ambiance intimiste ou, pourquoi pas, un coin dédié à la détente. En fonction de l’espace disponible, ce type d’aménagement peut se composer :

  • d’un ensemble complet salons de jardin avec coussin moelleux à souhait ;
  • d’une table à manger, accompagnée de ses chaises, pour servir le repas ;
  • d’une table basse pour apprécier l’apéritif ;
  • d’un grand canapé complété de ses fauteuils assortis ;
  • de poufs ou de tabourets pour leur mobilité ;
  • d’un parasol afin de vous protéger en cas de fort rayonnement.

Tous les styles pour aménager un salon de jardin

Suivant l’atmosphère que vous souhaitez lui apporter, l’aménagement de votre extérieur se décline sous différents modèles, matières et couleurs :

  • le bois, qui reste une valeur sûre, octroie une sensation de réconfort et de convivialité ;
  • le look métal ou aluminium offre un mariage visuel intéressant entre l’industriel et la nature ;
  • l’effet béton, avec son apparence brute, apporte du caractère ;
  • le rotin, l’osier ou le bambou se fondent naturellement dans votre environnement ;
  • la résine tressée présente un aspect de fibres végétales tout en résistant aux intempéries ;
  • le revêtement en tissu pour vos canapés et fauteuils est synonyme d’élégance.

Quelle surface pour aménager un salon de jardin ?

La prise en compte de l’espace disponible est primordiale pour aménager un salon de jardin. Pour de petites surfaces, optez pour du mobilier adapté, à savoir pliable ou multifonction. Si l’endroit est dédié à un coin cocooning, évitez les objets imposants et concentrez-vous sur le confort. Si, au contraire, vous disposez d’un volume généreux et envisagez de grande réception, les articles d’envergures tels que les canapés d’angles ou les tables extensibles sont à privilégier. Une attention doit tout de même être portée sur l’agencement dans le but de faciliter les déplacements. Pour plus de tranquillité et vous mettre à l’abri des regards indiscrets, munissez votre salon d’une clotures jardin. Elle permet de créer une délimitation graphique de votre extérieur.

Entretenir votre ameublement d’extérieur

Afin de préserver la longévité de votre salon de jardin, il est nécessaire d’en prendre soin. Pensez, par exemple, à le protéger en cas de pluie sous des housses de protection. L’exposition journalière au soleil peut également impacter vos meubles. Lors de la période hivernale, rangez votre mobilier dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. La qualité du bois requiert un traitement particulier et constant avec un huilage approprié. La structure de la résine tressée est un allié contre les méfaits dus à l’eau et aux UV. Les matières telles que le fer forgé et l’aluminium ne subissent pas les changements du climat. Quant au plastique, il est facile à nettoyer. Utilisez simplement une eau savonneuse avec un chiffon humide ou une éponge non-abrasive. Enfin, séchez le tout à l’air libre ou à l’aide d’un linge propre.

Un large choix de produits s’offre à vous pour aménager un salon de jardin. Il est facile de s’y perdre. Définissez en premier lieu la principale raison d’être du lieu. La place dont vous disposez déterminera la taille idéale de chaque élément. Le style dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour compléter et personnaliser l’aménagement, n’hésitez pas à jouer sur la luminosité en installant des suspensions, des lanternes voire un chemin lumineux. Grâce à un hamac ou à un fauteuil suspendu, vous ajouterez une touche d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *