Qu’est- ce qu’un compte rendu cse ?

Le CSE ou Comité Social et Economique se réunit assez souvent. Une preuve écrite est alors nécessaire pour se rappeler tous les sujets abordés lors de la réunion. L’importance de rédiger un compte rendu cse réside sur cette nécessité de garder une trace écrite de tous les points évoquer et traiter au cours d’un meeting. Comment en rédiger un et quelles sont les règles à respecter ? Nous faisons le point concernant les grandes lignes d’un compte rendu cse.

Le compte rendu de cse

Un compte rendu cse est la synthèse d’une réunion ainsi que tous les points abordés au cours de celle-ci entre toutes les personnes présentes. Parmi ses contenus, il y a également les questions et les réponses exploitées au cours des débats. Autrement dit, ce document est un bilan général concernant le déroulement de la réunion.

Il peut être réalisé à l’issue de chaque réunion afin de garder une preuve écrite, mais aussi pour se rappeler de tous les propos qui ont été tenus. Souvent, il est aussi utilisé en tant que preuve recevable en cas de litige.

Toute personne présente lors d’une réunion peut prendre en charge l’élaboration de ce document. Pour parvenir à une retranscription fidèle, le responsable de ce support doit être attentif et efficace lors de la prise de note. Pour une meilleure organisation de la récolte des informations, il est possible de s’aider d’un ordinateur, une tablette ou un dictaphone pour enregistrer certains débats.

Les astuces pour rédiger un bon compte rendu cse

L’élaboration d’un pv réunion cse s’effectue de façon structurée à l’instar d’une mini-rédaction. Il doit impérativement contenir un en-tête, une introduction ainsi qu’un développement et une conclusion. Voici les détails concernant ces différents points.

Un en-tête

Cette partie d’un compte rendu cse doit impérativement contenir la fonction et l’identité du rédacteur. Elle doit aussi contenir la date de la réunion ainsi que l’heure de début et de fin de celle-ci. Le nom de toutes les personnes pouvant accéder au support écrit doit aussi y figurer, outre celui de toutes celles qui y ont participé.

Un rappel du contexte à mémoriser

Le pv réunion cse doit préciser la raison de la réunion en plus de rappeler l’identification des personnes concernées.

Un développement compréhensible, pertinent et fluide

La rédaction d’un compte rendu doit être bien structurée, d’autant plus qu’il s’agisse d’un document administratif pouvant faire foi en cas de situations contentieuses. Pour que son contenu soit fidèle à chaque élément de la réunion. Toutefois, les faits relatés lors de celle-ci doivent être synthétisés et argumentés de façon chronologique.

Élaboration d’une conclusion

Cette partie annonce la fin de la réunion ainsi que les points qui concluent celle-ci. Entre autres, il mentionne le résultat final du débat organisé entre les participants. Si le sujet n’est pas clos, la suite de ce dernier doit y être indiquée.

Généralement, et pour des raisons pratiques, il est conseillé de rédiger directement son rapport ou son pv réunion cse le plus vite possible. Quel que soit le résumé recherché, le support écrit doit toujours comporter une introduction, un développement et une conclusion.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *