montage de meuble domicile
Accueil » Maison » Ameublement » Aide au montage de meuble : Opter pour ce service ou monter son meuble soi-même ?

Aide au montage de meuble : Opter pour ce service ou monter son meuble soi-même ?

En choisissant une aide au montage de meuble à domicile, vous garantissez un travail professionnel et efficace.

Ce choix est très bénéfique lorsque vous n’avez ni assez de temps ni la connaissance adéquate pour le faire par vous-même. Sans avoir besoin de vous épuiser à la tâche, vous voyez votre travail se faire relativement vite.

Toutefois, si vous vous sentez particulièrement à l’aise dans le bricolage, votre premier réflexe peut ne pas être le recours à l’aide au montage de meuble.

L’aide au montage de meuble, unique alternative ou choix idéal ?

Quel que soit le type du travail, le confier à un professionnel, c’est garantir un meilleur résultat. Le service de montage de meuble a l’avantage de vous :

  • Épargner les tracas quant aux méthodes de montage ;
  • Permettre de bénéficier d’un travail de qualité en un temps record ;
  • Garantir l’assurance pour un possible raté dans le travail ;
  • Offrir la possibilité d’apprendre en observant, etc.

Mon Super Voisin met à votre disposition son équipe de travailleurs indépendants pour une aide au montage de meuble de qualité. Sélectionnés par les soins de l’entreprise, ses prestataires sont contactés en fonction des besoins du client et de leurs propres compétences.

Il se peut cependant que vous ayez le temps et les moyens pour vous occuper vous-même du montage de vos meubles.

Le Do It Yourself pour le montage de meuble

Si vous ne voulez pas faire recours à un service d’aide au montage de meuble, vous pouvez toujours monter votre meuble vous-même. Pour le faire, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils, de temps et surtout d’une connaissance préalable en la matière.

LIRE  Comment restaurer une chaise haute pour bébé ?

Vous pouvez monter votre meuble en trois étapes.

Préparer le matériel et prévoir le temps suffisant

Comme en cuisine, vous devez prévoir tout ce dont vous avez besoin pour le montage de votre meuble. Cela suppose que vous avez déjà connaissance de la « recette de montage » et des outils nécessaires. Lisez pour cela la notice de montage qui vient avec le meuble.

En fonction du type de meuble, vous pouvez avoir besoin de tournevis plats et cruciformes, de vis, d’un marteau, de clés Allen, de clous, etc. qui peuvent parfois être fournis dans le kit. Consultez cet article pour comprendre le concept du kit en bricolage.

L’autre aspect très important, c’est celui du temps. En effet, pour un simple amateur, le montage d’un meuble peut nécessiter beaucoup de temps, surtout si vous en êtes à votre première expérience.

Effectuer le montage du meuble

Une fois la technique de montage connue et le matériel préparé, il vous faut maintenant passer au montage de meuble. Pour cela, il faut :

  • Disposer le matériel à portée de main ;
  • Appliquer la technique de montage spécifique au meuble (la disposition des pièces du meuble, le vissage, etc.) ;
  • Prévenir les accidents. Cela peut revenir à ranger les pointes d’acier pour éviter de se faire mal avec. Poser le matériel à même le sol pour éviter de se blesser, etc.

Le DIY est surtout conseillé pour les meubles de petite taille et faciles à monter. Découvrez ici des consignes précises pour un montage de meuble réussi.

Vérifier l’état du montage

La vérification du montage va vous permettre de vous assurer que les pièces ont été disposées et vissées comme il le faut. Elle évite toute surprise ultérieure. Il faut pour cela, faire attention à chaque détail et passer au crible le travail qu’on a effectué.

LIRE  Comment créer une atmosphère de chambre reposante tout en élégance ?

Le but est de détecter une possible anomalie et de la corriger sans perdre du temps. Il est par exemple conseillé de s’asseoir sur le sommier qu’on a monté pour vérifier que les pieds de lit sont solidement assemblés.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que si ces étapes vous semblent bien complexes, faire recours à un service d’aide au montage de meubles peut vous mettre à l’abri d’une mauvaise expérience.

A lire également