punaises de lit

Les astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Vous avez remarqué la présence des punaises de lit dans votre chambre à coucher ou sur vos vêtements ? Voici donc quelques étapes à savoir pour vous débarrasser de ces mini-vampires.

La lutte mécanique

 

Avant d’entamer un traitement d’insecticide, qui comme nous le savons tous peut nuire à la santé, privilégiez d’abord la méthode mécanique.

 

Faire le grand ménage

 

Pour éliminer une punaise de lit, un grand nettoyage de votre habitation s’impose. Pour cela, lavez vos couvertures et vos oreillers. Fixez votre machine à 90°C et faites bouillir vos draps dedans si possibles. Pensez à mettre votre textile qui se lave à basse température dans votre congélateur pendant deux à cinq jours à -18°C.

 

Aspirer ensuite minutieusement tous les recoins de votre maison. Vérifiez particulièrement toutes les cachettes potentielles. Mais l’aspirateur pourrait tout de même conserver les punaises, qui à leur tour ressortent et contaminent ainsi d’autres pièces de l’habitat. Le conduit et les embouts doivent être toujours nettoyés après chaque aspiration et le sac fermé hermétiquement avant d’être jeté dans un dépotoir extérieur. Pour ce faire, il est alors indispensable d’aspirer de l’insecticide en poudre ou en pulvériser dans le conduit dès que l’appareil est débranché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur désinsectisation des punaises de lit.

 

Procéder à un nettoyage à la vapeur

 

Brûlés à 180°C, toutes les punaises sont aussitôt éradiquées. Pour procéder à ce nettoyage, il est tout à fait possible de louer un nettoyeur vapeur.

 

Se débarrasser des meubles infestés

 

Déposez directement les meubles infestés à la déchetterie pour être détruits. Les rangés ailleurs reviendraient seulement à déplacer le problème dans un autre endroit.

 

Les remèdes naturels

 

Pour vous aider à vous faire face à cette invasion, voici quelques astuces naturelles qui peuvent rendre votre logement propre et net.

 

L’huile essentielle de Tea Tree

 

Étant à la fois un insecticide naturel et un excellent antiparasitaire, les punaises détestent leur odeur. Leur prolifération sera en conséquence mise à mal. L’huile peut être vaporisée sur votre lit ou diffusée dans votre chambre.

 

Le clou de girofle

 

Permettant d’éradiquer spécialement les parasites comme les punaises de lit, l’utilisation du clou de girofle est identique à celle de Tea Tree.

 

L’huile essentielle de lavande

 

Vue comme une excellente alternative pour combattre les punaises de lit, l’huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée par les femmes enceintes. Pour l’appliquer, faites un mélange de 50 ml d’eau avec une douzaine de gouttes de cette huile, puis pulvérisez.

 

La terre de diatomée

 

La terre de diatomée est un insecticide naturel composé d’algues microscopiques. Pour l’utiliser, déposez une fine couche de cette poudre sur le sol autour de votre lit et sur les plinthes des murs, puis attendez pendant une dizaine de jours, vous allez voir que les punaises disparaîtront.

 

Les produits toxiques

 

Il est à préciser que les produits chimiques peuvent être envisagés s’il s’avère vraiment nécessaire. Nocif pour la santé, sa mise en œuvre requiert tout de même un certain nombre de précautions. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel de désinsectisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *