gagner de la place chez soi

Pourquoi tant de bazar : les objets qui prennent le plus de place

Avec le coronavirus, il se peut que vous limitiez certaines activités. Pourquoi ne pas transformer ce moment désagréable en une occasion inespérée de faire de la place chez vous. Au quotidien, on manque de temps. Prenez un week-end pour ranger. Occupez-vous des objets qui prennent le plus de place. Le résultat en vaut la chandelle. En effet, un espace désencombré est un espace où l’on vit mieux… Même si cette tâche n’est pas glorieuse (on déteste tous faire du tri), profitez d’un moment seul ou en famille, pour passer à l’action. Dans votre sac-à-main, vos placards, dans les étagères de la cuisine ou dans la salle de bain…

Pour se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin, suivez nos conseils.

Accessoires de cuisine

Commencez par regarder dans chaque recoin de votre cuisine et demandez-vous quel objet vous utilisez une fois ou moins, chaque année.

On pense à un grille-pain, un vide-pomme, un vide-ananas, une roulette pour la pizza, un appareil pour la fondu, un appareil à raclette… Pour ces derniers, si l’envie vous tente, il est possible de l’emprunter à sa famille ou à ses voisins. Généralement, ce sont des objets que l’on utilise peu. Scrutez chaque chose et posez-vous ces questions ? En ai-je vraiment besoin ? Combien de fois je l’utilise réellement ?

Essayez de ne pas vous accrochez à vos objets. La plupart du temps, on utilise toujours les mêmes dans la cuisine, pour la plupart des tâches.

Les vêtements

Il est parfois plus facile d’acheter des vêtements, surtout en soldes, que de trouver la place pour les ranger chez soi. On accumule facilement. Et puis, on a du mal à s’en séparer. Vous vous dîtes sûrement : si je pars à Marrakech, ce petit haut sera parfait ? Si je perds 7 kilos, cette jupe est parfaite ? … Arrêtez de tergiverser. Si vous n’avez pas mis un habit depuis au moins 12 mois, ce n’est pas la peine de le garder chez vous. Et encore moins dans un placard bondé. Offrez-lui une seconde vie. Il est peut-être utile pour votre soeur… Faîtes plaisir en faisant don de vos habits à une association… Il en existe plusieurs et une personne dans le besoin sera très satisfaite de récupérer un de vos habits. Si vous avez plus de temps, vendez les belles pièces sur Internet. Les sites de vente d’habits en ligne sont courants.

Et pour les plus récalcitrants, il reste la solution du box à louer à Toulouse ou dans une autre ville comme Paris, Bordeaux, Lille, Marseille. Même si vous habitez dans un petit village, il existe des solutions de rangement dans des centres spécialisés. Entreposez vos affaires dans un endroit sécurisé, sain et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au cas où vous auriez envie de le mettre ou de le donner… Des personnes utilisent le box self-stockage, ce garde-meuble nouvelle génération, pour stocker les affaires de saison. Surtout quand l’habitat ne permet pas de garder une multitude d’affaires.

La société de stockage propose différentes offres pour s’adapter à chaque besoin mais toujours au meilleur prix. Vous pouvez ainsi opter pour la surface qu’il vous faut puis réserver votre box de stockage directement en ligne. Vous choisissez la durée de location.

Vous avez l’assurance de trouver l’espace supplémentaire idéal pour ranger tout ce qui encombre votre maison, non loin de chez vous. Et si vous avez des questions avant de vous lancer, vous pouvez facilement contacter les conseillers du site Location-gardemeuble.fr. Ils se feront un plaisir de vous répondre et de vous proposer des informations pour choisir le box adapté à vos exigences, n’importe en France.

Mais cette pièce supplémentaire ne sert pas qu’à cela. C’est aussi un atout non négligeable pour ranger des affaires dont on ne se sert pas, comme, par exemple, ses affaires de ski en plein été.

Les jouets

Tout le monde grandit, même nos enfants. Il est peut-être temps de jeter, de donner ou de vendre ceux qui se cachent en haut d’un placard, dans le grenier. Vous pourrez ainsi récupérer de la place. Avez-vous regardé combien de peluches il y a ? Un petit tri ne fera pas de mal. Même si votre enfant râle un peu, expliquez-lui ce que vous faîtes. Et quand il aura 14 ans, il ne pourra pas croire qu’il voulait garder son ours en peluche marron. Si la famille est grande, les jouets sont très utiles pour les cousins ou cousines, moins âgé(e)s. Faîtes profiter un maximum de personne. Un jouet n’a pas d’âme mais un enfant sera très content grâce à votre geste.

Livres et magazines

Avoir une belle bibliothèque remplie de livres peut-être très tentant. Mais la réalité veut que beaucoup de logements sont petits. Il faut donc privilégier les éléments fonctionnels et utiles au quotidien. Comme un lit, une douche, une cuisine… Mettez de côté vos rêves et débarrassez-vous des livres que vous avez lus, des magazines… A notre époque, beaucoup d’informations sont consultables en ligne, avec Internet.

Les produits de beauté

Si vous avez des produits ouverts depuis longtemps, il est peut-être temps de les jeter. Si vous avez une gamme très variée, vous ne mettez pas tout. Triez. Donnez ou jetez.

Vivez confortablement chez vous. Gardez ce qui est utile et utilisé. Et pour ne pas retomber dans le désordre, adoptez cette philosophie. Un objet qui entre chez vous, c’est un autre objet qui sort. Un objet prend la place d’un autre, c’est aussi simple que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *