Quel canapé relax choisir pour un salon zen ?

Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions. Voilà ce que vous devez faire au moment de choisir un canapé relax pour votre salon. En effet, on retrouve beaucoup de styles et de revêtements pour ce type de sofa. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte vos besoins, mais aussi votre décoration intérieure.

Qu’est-ce qu’un canapé relax ?

C’est un canapé comme un autre sauf qu’il est spécialement conçu pour la détente et la relaxation. Il possède un dossier et un repose-pied réglable. Il permet donc de soulager certaines parties du corps comme la nuque, le dos et les jambes. La conception de ce canapé se base sur la morphologie du corps humain.

En soutenant la colonne vertébrale, il place les jambes et le dos à la hauteur que vous souhaitez. Toutefois, il existe plusieurs modèles et le confort ainsi que les capacités de relaxation varient d’un canapé à un autre. C’est pourquoi vous ne devez pas le choisir au hasard.

Critères de choix de base

Votre canapé relax doit être choisi selon plusieurs critères comme l’ergonomie, le prix, les dimensions, l’usage et les fonctions de relaxation, etc. Cependant, le plus important est que vous vous sentiez à votre aise dedans. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’essayer un canapé relax dans un magasin avant de se décider.

La mousse du canapé est aussi un critère important. La mousse résiliente en polyuthérane offre l’avantage de reprendre sa forme lorsque personne n’est assis dessus, contrairement aux mousses bon marché. Par ailleurs, renseignez-vous aussi sur sa provenance, car c’est un gage de qualité. Celles fabriquées en France et aux États-Unis sont les meilleures sur le marché.

Le design doit aussi rentrer dans vos critères, car forcément si un canapé zen ne vous plaît pas ou bien ne correspond pas à votre salon, vous n’allez pas l’acheter. Votre choix devra donc se porter sur un canapé à la fois esthétique, pratique et répondant à vos besoins quotidiens.

Le canapé relax manuel

C’est le canapé détente classique. Il vous suffit de l’actionner et le canapé s’adapte comme vous le souhaitez. Pour ces modèles, vous avez le choix entre le canapé détente cuir ou similicuir. Certains modèles de cette catégorie possèdent une poignée d’aide au déclenchement qui facilite le mouvement.

Le canapé électrique

Les modèles électriques quant à eux se divisent en deux : simple et multimoteurs. Pour le simple moteur comme son nom l’indique, un seul moteur permet d’actionner à la fois le dossier et le repose-pied. Pour les multimoteurs, ces derniers disposent chacun du leur. Les modèles les plus sophistiqués possèdent d’autres moteurs permettant de contrôler d’autres fonctions de relaxation supplémentaires.

Pour un petit salon zen

Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre salon, le meilleur choix est le canapé relax 2 places. Actuellement, on trouve plus de modèles électriques que manuels, car ils offrent plus de possibilités. Certes, leur coût est forcément plus élevé, mais le confort qu’ils vous procurent  n’a pas de prix. Consultez nos conseils de sélection ici.

De plus, ils sont plus pratiques pour les personnes souffrant de mal de dos ou de jambes par exemple. Elles n’auront plus besoin de faire des efforts pour ajuster leur canapé zen. Il existe aussi des modèles trois places, mais ils risquent d’encombrer votre salon et d’être disproportionnés  par rapport au reste de vos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *