La particularité d’une maison écologique

Par définition, une maison écologique est une maison respectueuse de l’environnement. Sa construction privilégie les matériaux durables, recyclables et écologiques.

Grâce à ses performances énergétiques, une maison écologique permet aux propriétaires de faire des économies d’énergie sur le long terme. Vu la dégradation de la qualité de l’environnement de jour en jour, l’État et les constructeurs ont mis en avant cette construction afin de préserver la survie et l’avenir de l’humanité.

Découvrez les principales caractéristiques d’une maison écologique.

Les caractéristiques de la maison écologique

Appelée aussi maison durable ou maison verte, une maison écologique est une maison saine et performante en énergie. Sa conception dite intelligente est basée sur des principes bioclimatiques et a recours à des matériaux naturels et non toxiques, tels que le bois, les pierres en  m et la terre cuite. Une maison écologique présente également une excellente isolation, grâce à la qualité des matériaux isolants utilisés qui peuvent être de la laine de mouton, de la fibre de bois ou encore de chanvre.

En plus de garantir un confort thermique, été comme hiver, une construction écologique engendre aussi une réduction des factures d’énergie. Outre la construction de base et l’isolation, la conception d’une maison durable prend aussi en considération l’orientation de la maison et la ventilation.

L’utilisation d’appareils générant de l’énergie renouvelable, que ce soit pour le chauffage ou l’électricité fait en outre partie du concept d’une maison écologique. Pour obtenir un certificat pour maison écologique, la construction doit répondre à quelques normes. Ce ne sont pas seulement les maisons neuves qui peuvent avoir ce certificat, mais aussi les maisons traditionnelles remplissant toutes les conditions après des travaux de rénovation visant à l’amélioration énergétique.

Des avantages fiscaux pour une construction de maison écologique

Faire construire une maison écologique, c’est faire un geste pour l’environnement. On aimerait tous vivre dans une maison saine, économique et écologique. Hormis les importantes économies d’énergie engendrées par une construction écologique, elle permet aussi de bénéficier de réductions fiscales. Vu que la construction d’une maison durable constitue un grand investissement, le projet n’est pas à la portée de tous.

Afin d’inciter et d’aider les gens à construire une maison écologique ou bien à améliorer la performance énergétique de leur logement, l’Etat a ainsi mis en place des programmes d’aides et de subventions comme le PTZ+, l’Anah et le dispositif des certificats d’économie d’énergie. Le PTZ+, par exemple est un crédit gratuit sans intérêts dont le montant est estimé à 40% du prix du projet, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une maison écologique ou des travaux visant à l’amélioration énergétique d’une maison ancienne.

A noter que ce type de prêt s’adresse à tous les projets respectant les normes énergétiques en vigueur, telles que la RT 2012 et le label BBC. Il est également disponible pour les maisons passives. Quant au dispositif des Certificats d’économie d’énergie, il permet d’obtenir de l’aide pour rembourser une partie des dépenses liées aux travaux d’économie d’énergie. Cette aide financière peut alléger la facture jusqu’à des centaines d’euros. Cette prime est versée, soit sous forme de chèques cadeaux ou de chèque bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *