Accueil » Maison » 7 conseils pour aménager et entretenir un jardin ou un patio à petit prix

7 conseils pour aménager et entretenir un jardin ou un patio à petit prix

Vous souhaitez aménager un espace vert agréable adjacent à votre maison de campagne, comme un patio ou un petit jardin ? Vous devriez suivre les principes de l’aménagement paysager qui vous aidera à transformer un patio ou un jardin en un espace extérieur attrayant et fonctionnel. En définissant le style, en planifiant l’espace, en créant des zones fonctionnelles, en choisissant les bonnes plantes et en ajoutant des éléments décoratifs, vous pouvez créer un espace extérieur qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

L’économie est votre priorité ? Suivez alors les 7 conseils que nous allons vous donner ci-dessous pour aménager et entretenir votre jardin ou votre cour intérieure sans vous ruiner.

  1. Concevez le projet d’aménagement vous-même

Tout aménagement commence par un projet, et vous n’êtes pas obligé d’être un paysagiste professionnel pour créer un plan de jardin décent. Il suffit d’utiliser un logiciel paysagiste gratuit et convivial qui vous permettra de dessiner un plan détaillé en quelques minutes seulement. Tout ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur connecté à internet et une souris. Voici ce que vous pourrez faire avec ce logiciel d’aménagement extérieur :

  • Dessiner un terrain de n’importe quelle forme avec les dimensions exactes ;
  • Choisir et ajouter différentes surfaces : terre, gazon, bois, gravier, etc. ;
  • Ajouter différentes constructions : maisons, serre, piscine, garage, abri de jardin ;
  • Marquer des allées et des chemins, des clôtures et des cloisons ;
  • Planifier le jardin et le potager en ajoutant plusieurs types d’arbres et de buissons, de fleurs, de légumes et de fruits ;
  • Disposer toutes sortes de meubles de jardin, de lanternes et d’autres objets depuis la collection du programme pour donner du réalisme à votre projet ;
  • Déplacer, superposer et redimensionner les objets à votre gré ;
  • Créer autant de projets que vous le souhaitez et les enregistrer sous PNG.
LIRE  Les 5 meilleurs systèmes de climatisation pour les personnes souffrant d'allergies

Un plan détaillé de votre jardin vous permettra de mieux visualiser l’espace et d’optimiser son utilisation. Vous pourrez ainsi éviter les erreurs coûteuses et les dépenses inutiles.

  1. Économisez sur les plantes

Les plantes étant l’élément essentiel d’un espace vert, il est important de les choisir avec soin. Voici quelques astuces pour remplir votre jardin ou patio de fleurs, de buissons et d’arbre à petit budget.

  • Préférez les semences qui coûtent moins cher que les plants développés ;
  • Choisissez des plantes vivaces qui ne nécessitent pas d’être replantées chaque printemps ;
  • Recherchez des espèces de plantes adaptées au climat de votre région et qui ne demandent que très peu d’entretien ;
  • Échangez des plantes et des grains avec vos voisins et d’autres jardiniers des groupes locaux, prenez part aux foires spécialisées.
  1. Guettez les promotions dans les magasins de jardinage

Attendez la vente saisonnière pour acheter des graines, des outils, des fertilisants, des fournitures et d’autres choses nécessaires pour entretenir votre jardin avec des réductions.

  1. Appliquez des techniques permettant d’économiser l’eau

L’eau étant une ressource précieuse, il est nécessaire de l’épargner pour des raisons économiques, mais aussi par souci de la protection de l’environnement. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez la technique d’arrosage goutte à goutte qui apporte l’eau aux racines sans la dépenser pour asperger les plantes elles-mêmes. Vous économisez ainsi jusqu’à 20 % de l’eau.
  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir pour éviter l’évaporation.
  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes avec.
  • Préférez le jardin vivant avec sa végétation abondante qui produit de l’ombre.
  • Couvrez le sol avec de la paille ou des copeaux de bois pour préserver l’humidité de la terre et la nourrir en même temps.
  1. Faites votre propre compost pour enrichir le sol

Au lieu d’acheter des engrais chimiques, vous pouvez bien ramasser des restes de repas, des feuilles mortes et d’autres sortes de déchets organiques pour produire votre propre compost ce qui est un moyen naturel et économique pour l’enrichissement du sol de votre jardin.

  1. Évitez l’utilisation de produits chimiques

Les désherbants et les insecticides peuvent être assez chers (jusqu’à 30 euros pour une bouteille), en plus, ils sont nuisibles pour la nature. Si vous optez pour un jardin écologique, vous pouvez vous allier avec des coccinelles qui chasseront des pucerons et installer des mangeoires et des nichoirs pour attirer des oiseaux prédateurs d’insectes. Préférez également le désherbage à la main.

  1. Utilisez des matériaux recyclés

Pas besoin d’acheter des pots coûteux, car vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique, de vieux pneus ou des boîtes de conserve pour y mettre vos plantes. Vous pouvez également utiliser des palettes en bois pour créer des meubles de jardin ou des jardinières. Vous contribuerez ainsi à la réduction des déchets tout en économisant de l’argent.

LIRE  Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon équipement de chauffage pour les climats froids?

Comme vous pouvez le constater, avec un peu d’efforts et une forte motivation, vous pouvez aménager et entretenir votre jardin ou votre cour intérieure à petit budget tout en améliorant la situation écologique locale et globale.

Publications similaires