rideaux rouges

Rideaux rouges dans une pièce : les conseils pour une décoration réussie

Les rideaux rouges ont un charme intemporel. Stars des théâtres et des salles de spectacle, ils s’invitent aussi dans les intérieurs des maisons, dans le salon, la chambre et même la salle de bain. Cependant attention, accrocher des rideaux rouges à ses fenêtres exigent d’être attentif à l’ensemble de la décoration pour ne pas commettre de fausses notes. Voici quelques conseils pour mettre des rideaux rouges dans une pièce, avec élégance. Si vous cherchez à changer vos rideaux, rendez-vous sur la boutique de linge de maison Best Interior.

Attention aux mélanges de couleur

Le rouge est une couleur chaude. La présence de rideaux rouges dans une pièce à de quoi attirer les regards, aussi il est important de bien veiller à l’harmonie des couleurs pour ne pas créer un déséquilibre, voir assembler des coloris qui vont jurer. À titre d’exemples, le jaune, le bleu ou bien encore le vert peuvent difficilement s’associer au rouge. N’installez pas de rideaux rouges dans votre pièce si vous avez décidé de peindre un pan de mur d’une couleur vive. En revanche, les rideaux rouges subliment les murs blancs, écrus, beiges, noirs, taupes ainsi que les différentes nuances de gris.

Il faut aussi veiller à la sobriété du reste de la déco. On retrouve beaucoup ces fameux rideaux rouges qui prenne de la place dans les décorations rustiques et à base d’antiquités, mais rien n’empêche cependant de les associer à un mobilier plus contemporain. Ils s’accordent très bien avec les meubles en bois ou blanc laqués modernes, de jolis canapés et fauteuils en tissus aux couleurs sobres ainsi qu’avec un joli parquet sur lequel on place un large tapis, de préférence de couleur beige.

Des touches de rouge dans le reste de la pièce

Pour créer une décoration des plus élégantes, il est important que le rouge puisse être présent sur d’autres objets. Ainsi n’hésitez pas à accrocher aux murs des tableaux avec des touches de rouge, à disposer des coussins ou un plaid rouge sur le canapé, un vase sur une commode ou sur un étable d’appoint… N’hésitez pas non plus opter pour des éléments de déco dorées !

Dans la chambre, une paire de rideaux rouges aux fenêtres est parfaite avec un petit tapis rouge au pied du lit ou un fauteuil rouge quelque part dans la pièce. Et si vous avez décidé de mettre des rideaux rouges dans votre salle de bain, disposez un tapis de bain rouge ou un rideau de douche avec des touches de rouge en rappel.

Bien choisir la nuance de rouge et la matière des rideaux

Rouge coquelicot, bourgogne, tomate, pourpre, bordeaux, vous l’avez très certainement remarqué, mais le rouge se décline en une multitude de nuances. Attention à bien choisir en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer et des meubles et éléments de décoration dont vous disposez. Si vous souhaitez créer de rappels de rouge dans la maison, veillez à ce que les coloris soient proches, car trop de rouges différents pourraient créer une confusion. Les rideaux rouges restent jolis dans une pièce quand on sait les assortir avec des éléments d’un ton similaire.

Il en est de même pour la mati!ère de vos rideaux rouges. À chaque matière son atmosphère. Les rideaux les plus courants sont ceux en polyester et en coton, et ils se marient très bien avec une décoration contemporaine. À l’inverse, si votre souhait est de créer une ambiance campagne, alors le lin est la matière recommandée. Il épouse en effet parfaitement de jolis meubles en bois robustes. Enfin pour une pièce raffinée et hors du temps, dirigez-vous vers la soie, le velours et le taffetas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *