Serre-file

Qu’est-ce qu’un guide serre-file ?

Tout bâtiment doit disposer d’un plan d’évacuation en cas de sinistre. L’évacuation dépend non seulement des plans architecturaux, mais aussi des ressources humaines mises alors à contribution. Dans les entreprises, les personnes en charge de cette mission sont le guide serre-file et le serre-file. Ils sont formés aux méthodes d’évacuation et aux procédures d’urgence. Chacun a un rôle précis qu’il doit tenir sans perdre son sang-froid.

Qu’appelle-t-on guide serre-file ?

Pour être opérationnel, un guide serre-file a besoin d’une formation délivrée par un organisme habilité comme Neo Forma. L’objectif poursuivi est de lui inculquer le sens des responsabilités quand survient un sinistre. Différentes missions incombent au guide serre-file. Il est tenu de veiller au bon déroulement du processus d’évacuation consécutif à un incendie. Il est impératif qu’il puisse coordonner ses actions avec celles d’un serre-file, un autre intervenant qui l’assiste dans sa tâche. Même si sa mission peut être stressante, on attend du guide file une maîtrise de soi afin que le déroulé des opérations ne soit pas perturbé. Pour être dans les meilleures dispositions au moment de l’intervention, une formation préalable est nécessaire. Elle permet entre autres d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise, notamment des issues de secours, des différentes entrées et sorties ou de tout autre point névralgique du bâtiment.

Quel est le rôle du guide serre-file ?

Le but principal du guide file, c’est de réussir à diriger tout le monde sur la zone appelée « point de rassemblement ». En coordination avec le serre-file, le guide file a la responsabilité de la transmission de l’ordre d’évacuation. Il s’assure que l’injonction est bien respectée et va pour cela faire une inspection minutieuse des locaux afin d’être sûr que personne ne reste à la traîne. Pour que l’évacuation soit faite dans les normes, il est essentiel de tracer un itinéraire facile à suivre par tout le monde. On rappelle qu’en fonction de l’envergure du bâtiment le guide file n’a parfois la responsabilité que d’une zone précise. Il peut donc y avoir plusieurs guides file et serre-file à la fois.

Chacun fait en sorte de diriger la partie dont il a la charge dans le plus grand calme. Une évacuation bien faite est forcément exhaustive dans la mesure du possible, ce qui implique qu’aucun individu ne soit oublié dans un ascenseur, dans les toilettes ou dans un bureau. Tous ces endroits doivent être passés au peigne-fin et fermés au fur et à mesure pour éviter que personne ne vienne s’y réfugier. Passées ces différentes étapes, on en vient au recensement des évacués sur le point de rassemblement. Le guide file et son serre-file s’assurent de la présence de tous ceux qui sont compris dans la zone dont ils sont responsables. Ce sont également les points de contact avec les pompiers ou autres services de secours auxquels ils font un compte rendu de la situation.

Comment devenir guide serre-file ?

Un salarié qui souhaite devenir guide serre-file suit nécessairement une formation spécifique de 3h30. Bien qu’aucun prérequis ne soit exigé, le candidat doit faire valoir certaines qualités. L’idéal serait qu’il ait une autorité naturelle et sache se faire respecter. Le guide file doit aussi savoir travailler en équipe, puisqu’il est appelé à collaborer avec son serre-file. En outre, il lui faut avoir une bonne connaissance du bâtiment, y compris l’emplacement des différents points de rassemblement. En ce qui concerne les mesures d’évacuation, il est important qu’il puisse identifier l’alarme qui signale les incendies. Afin d’éviter toute confusion, le guide file doit être renseigné sur les acteurs qui interviennent durant l’évacuation. Il sait ainsi quel rôle est attribué à chacun et les consignes qui s’y rapportent. Par les différentes missions dont il a la charge, le guide serre-file a vocation à être un maillon essentiel de la prévention des incendies au sein de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *