Petit guide de survie spécial soldes !

Il existe deux périodes de près d’un mois pour se rhabiller pour toute l’année : ce sont bien sûr les soldes ! Que ce soit en hiver ou en été, cette opération est toujours très attendue par les consommateurs. C’est l’occasion de se faire plaisir à petits prix mais aussi de renflouer sa garde-robe d’éléments indispensables, notamment pour les parents qui doivent sans cesse racheter des vêtements aux enfants.

Les soldes : définition

Les soldes sont des périodes de vente réglementées qui permettent aux commerçants de pouvoir vendre à moindre coût leurs stocks. En effet, la revente à perte est autorisée pendant ces semaines. La loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises a allongé cette opération commerciale d’une semaine. Les soldes s’étendent sur 6 semaines et ce depuis le 1er janvier 2015. Elles peuvent être précédées ou accompagnées par des campagnes publicitaires. Il y a les soldes d’été et les soldes d’hiver.

Attention, les dates des soldes dépendent des départements. Dans certains endroits on tient compte de la saisonnalité des ventes. Pour être proposé en tarif réduit, un produit doit avoir été acheté et proposé à la vente depuis au moins un mois avant le début des soldes. Désormais, les commerçants peuvent organiser toute l’année des opérations commerciales pour écouler leurs stocks avec des réductions à la clé si et seulement s’ils n’utilisent pas le mot « soldes » et qu’ils respectent l’interdiction de revente à perte. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Petit guide de survie spécial soldes !2

Pas toujours un succès

En 2015, moins de 6 Français sur 10 ont l’intention de faire les soldes d’été à compter du 24 juin. C’est en très net retrait par rapport à l’année 2014 où ils étaient 82 % à participer à cette opération commerciale. Comme toujours, la crise revient en tête des raisons invoquées mais n’oublions pas le e commerce et les promotions de type ventes privées disponibles en ligne toute l’année. Les modes de consommation évoluent et tranchent avec les traditionnelles périodes de rabais.

Contre toute attente, ce sont les jeunes qui comptent le plus sur ces semaines pour faire des bonnes affaires, 72 % des moins de 35 ans y prendront part et le chiffre s’élève à 82 % pour les 18 – 24 ans. Depuis 2008, le secteur du textile-habillement ne cesse de reculer malgré l’extension des soldes et les réductions possibles tout au long de l’année. Et ce ne sont pas les soldes de janvier qui viendront contredire ce constat, puisqu’elles ont été marquées par une abstention record due aux attentats qui ont eu lieu le premier jour des soldes d’hiver.

Petit guide de survie spécial soldes !3

Quelques conseils

Nous l’avons tous expérimenté au moins une fois, la folie des réductions a fait perdre la tête à plus d’un client raisonnable. Alors pour ne pas vous laisser déborder par vos envies, il faut vous préparer minutieusement avant d’aller dans les magasins. Voici les étapes essentielles pour affronter les magasins en toute tranquillité :

  • Définir un budget précis
  • Pointer les éléments manquants dans votre garde-robe
  • Déterminer ses envies du moment
  • Choisir une tenue de combat : des chaussures confortables, un sac pratique et des vêtements faciles à enlever pour les essayages

Pour plus de trucs et astuces pour réussir vos bonnes affaires, cliquez ici. Une personal shopper vous donne quelques conseils de dernière minute en images :

Enfin, retrouvez les dix commandements d’une experte de la mode sur le blog de Passionnément Emeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *