Le hall d’entrée : conseils pour bien le décorer

L’entrée est la première pièce que l’on aperçoit lorsque l’on franchit la porte : il s’agit d’une introduction à la maison, qui doit refléter la personnalité de toutes les pièces et qui doit surtout donner envie à nos invités de pénétrer à l’intérieur.

Optimiser l’espace, c’est simple comme bonjour !

Pour avoir une entrée parfaite, il faut avant tout que l’on y trouve des rangements. Qu’importe la taille du hall : il faut dans tous les cas optimiser l’espace !

Votre entrée est une pièce fermée, ou au contraire n’est-elle qu’un prélude à votre séjour ? Peu importe ! Vous devez dans tous les cas gagner un maximum d’espace et privilégier le passage. Car le hall est un endroit où l’on passe peu de temps, mais que l’on emprunte souvent pour circuler d’une pièce à l’autre. Ainsi, l’optimisation de votre entrée se fera principalement grâce au mobilier polyvalent. Polyvalent, dans ce sens où vous allez pouvoir par exemple vous asseoir sur un banc, et y ranger vos chaussures.

Ou alors, vous pouvez cloisonner l’espace grâce à une penderie suspendue au plafond, pour mettre sur cintre vos manteaux et créer une illusion d’espace fermé. C’est l’astuce n°1 pour mettre en valeur cette petite zone, afin de la rendre plus agréable et de la faire « participer » à la vie de la maison tout entière.

Hall d'entrée moderne

Les rangements : comment économiser de l’espace ?

Pour éviter d’installer des placards dans un trop petit hall, préférez plutôt les patères et autres moyens de suspendre les affaires : de cette façon, vous économiserez de la place au sol et vous allègerez la pièce.

Si votre entrée est de taille correcte, alors il est tout à fait envisageable d’y installer un placard. Attention cependant à ne pas prend des portes battantes, trop encombrantes, mais plutôt des rideaux ou des portes coulissantes.

Sol, murs et plafonds sont les solutions les plus communes pour y accrocher des tablettes, étagères etc. Mais pourquoi se priver de l’espace présent dans les angles de l’entrée ?
Ils sont souvent inexploités, et pourtant de plus en plus de fabricants créent des meubles d’angle afin d’utiliser cet espace, comme sur ce site d’inspiration scandinave.

Wemag - hall d'entrée

Les petites choses font un grand tout

L’entrée est certes une zone que l’on emprunte bien souvent pour aller d’un point A à un point B. Mais si l’on rendait le hall plus vivant et plus pratique, peut-être ferait-elle partie intégrante de la maison. Par exemple, rien qu’en y installant des miroirs, des vides poches, un pot à crayon et un bloc-notes, peut-être même le téléphone fixe, nous y passerions plus de temps. Et si vous rajoutiez un fauteuil crapaud, une petite table basse et un porte-revue !

Pourquoi ne pas créer une annexe du salon, un coin cosy ou vous vous réfugierez ? En regardant cette photo, n’avez-vous pas envie de vous y installer confortablement ?

Wemag - Entrée

Faites de votre entrée une vraie petite galerie d’art !

Allons plus loin dans cette démarche : installez-y des oeuvres d’art ! Hé oui, si vous accrochez des tableaux ou des bibelots intrigants, agréables, originaux (comme ici ou ), vous prendriez plaisir à les contempler. Et vos invités s’y attarderaient eux aussi, en oubliant qu’ils ne sont pas dans une pièce « de vie » mais bel et bien dans votre hall d’entrée.

Détourner une pièce, c’est tout un art. Et cet art peut très justement s’appliquer à un hall d’entrée, afin que l’on y passe plus de temps et qu’on l’intègre complètement au reste de la maison. Et vous, quelles sont vos astuces pour décorer et aménager votre entrée ? Comment percevez-vous cette pièce ?

Peignez sans compter

A la lecture de ce titre on peut s’imaginer une pièce bariolée, dans l’esprit d’un patchwork. Evidemment, ce n’est pas du tout l’idée : ce titre vous suggère en fait d’apporter de la couleur à votre hall, pour le rendre plus chaleureux et accueillant. Un pan de mur couleur jaune moutarde ou bleu charron peut largement faire la différence. Vous pouvez même aller jusqu’à peindre des rayures, pour un look zébré (mais attention à ne pas tomber dans l’esprit savane si la décoration ne colle pas avec ce style chargé.)

Voici quelques conseils en vidéo pour matérialiser votre entrée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *