Pourquoi appliquer une sous-couche avant de peindre ?

Faut-il appliquer une sous-couche de peinture avant de faire le badigeonnage proprement dit ? N’est-ce pas une perte de temps que d’appliquer une couche primaire ? Ce sont tant de questions que se posent beaucoup de personnes avant de faire peindre leurs bâtiments ou mobiliers. Tout peintre pro vous dira qu’il s’agit d’une étape indispensable pour réussir des travaux de peinture de grande envergure. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles cette peinture primaire doit être faite ? Tour d’horizon.

Pour quelles raisons faut-il appliquer une sous-couche peinture ?

Pour peindre efficacement un mur, un meuble, un métal ou toute autre surface, la pose d’une sous-couche peinture s’avère être une étape cruciale. Plusieurs raisons expliquent cela. Encore appelée peinture primaire ou d’apprêt, il s’agit d’un liquide enrichi avec divers composants qui lui permettent de rendre le support à peindre uniforme. Il sert également à apprêter la surface pour qu’elle n’absorbe pas la peinture de finition.

L’application d’une couche primaire est capitale pour plusieurs raisons :

  • Elle permet à la peinture de finition ou décorative d’être parfaitement adhérente, de tenir et de résister dans le temps ;
  • Avec une sous-couche peinture de bonne qualité, vous ne verrez sur le support aucune partie poreuse, ni aucune nuance de couleur ; le rendu sera uniforme, homogène et très esthétique ;
  • Votre support sera protégé contre la corrosion si vous choisissez une peinture primaire dotée des agents antirouille ;
  • Avec de la résine comme composant, elle permet de redonner vie à des murs dont la peinture est en cours d’effritement en renforçant leur résistance et leur durabilité ;
  • Elle consolide également la protection des supports à peindre contre les remontées humides et les tâches de graisse qui pourraient s’y apposer ;
  • En posant une sous-couche peinture avant la peinture finale, vous économiserez de l’argent, de la peinture et gagnerez en temps, surtout sur une surface poreuse.

La pose d’une sous-couche est donc une étape capitale et indispensable pour la durabilité de vos travaux de peinture. Cependant, il est possible de s’en passer sur certains supports dont la surface est déjà préparée et imperméable. Lorsque vous devez repeindre une façade lisse avec une ancienne peinture par exemple, vous pouvez vous passer d’une couche primaire. Il vous suffira dans ce cas, de dégraisser le support en le nettoyant avec de l’eau.

Quelles en sont les différentes variétés?

Parlant de sous-couche peinture il existe maintes variétés. Chacune d’elle est adaptée à un support particulier et joue un rôle assez précis, en fonction des différentes matières qui la composent. Que ce soit pour chaque type de métal, le plastique, le bois, le mur en béton, le plâtre ou autres, vous pouvez avoir sur internet, des peintures primaires adaptées. De façon générale, et dans tous les cas, vous aurez à choisir entre des sous-couches :

  • Glycérophtaliques (glycéros) ou alkydes (acryliques) ;
  • Spécifiques ou universelles ;
  • Glycéros universelles ou glycéros spécifiques ;
  • Alkydes spécifiques ou universelles (plus d’informations sur Sweetyhome).

Particulièrement pour le métal, vous trouverez chez certains spécialistes :

  • La sous-couche peinture epoxy métal recouvrable par une finition mono ou bi composants ;
  • La sous-couche acier galvanisé qui fait adhérer sur des métaux non ferreux, l’inox, le zinc, l’aluminium et autres ;
  • La peinture phosphatant qui a la capacité de protéger les métaux ferreux et non ferreux contre l’oxydation ;
  • La peinture primaire universelle alkyde qui peut être utilisée pour recouvrir tout type de support mono ou bi composant.

Vous pouvez utiliser les peintures primaires universelles pour vos travaux. Toutefois, pour être sûr de faire le choix idéal de la sous-couche correspondant à vos besoins, renseignez-vous auprès de votre vendeur. S’il est spécialiste de sous-couche peinture avec une expérience avérée, il a la capacité de vous orienter convenablement. Sur certains sites web de vente de peinture en ligne, vous bénéficierez d’un accompagnement qui vous sera utile, que vous soyez un simple bricoleur ou un professionnel.

Comment obtenir un bon résultat après l’application d’une sous-couche ?

Tout le monde peut appliquer une peinture primaire. Mais la différence se fera sur certains détails. Avant de commencer par appliquer votre sous-couche sur un support, assurez-vous que celui-ci soit propre et bien sec. Après le badigeonnage, elle sèchera au bout d’une trentaine de minutes. Mais il est conseillé de laisser la sous-couche peinture sécher encore plus entre une heure et six heures de temps avant de poser la peinture de finition.

S’il s’agit d’un mur que vous voulez repeindre, vous devez d’abord bien nettoyer le revêtement existant et utiliser un enduit de rebouchage pour colmater les brèches, s’il y en a. Si la peinture actuelle n’est pas cramée, vous pouvez peindre illico la peinture primaire. Pour poser votre sous-couche peinture, allez-y de bas en haut puis de haut en bas, mais assurez-vous de toujours terminer dans le même sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *