Salle de bain

Comment aménager une petite salle de bain ?

Quand vous disposez d’une petite salle de bain, la question de son aménagement se pose assez vite. Dans un espace réduit, la marge de manœuvre pour faire tenir les différents équipements et accessoires n’est pas très grande. Mais le problème n’est pas pour autant insoluble. Il reste possible, en suivant certaines astuces, de garder sa pièce d’eau fonctionnelle et bien organisée, sans pour autant faire l’impasse sur son confort.

Aménagement petite salle de bain, les options

Le choix des accessoires est primordial. Ainsi, à défaut d’un lavabo sur pied, pourquoi ne pas opter pour un meuble vasque simple ? Privilégiez les modèles disposant d’un rangement pour profiter au maximum de l’espace disponible dans la salle de bain. Quand tous les centimètres sont comptés, l’une des installations les plus plébiscitées est sans aucun doute la douche à l’italienne. Appréciée autant pour son aspect fonctionnel qu’esthétique, elle est parfaitement configurée pour s’adapter aux espaces réduits. Pensez à la poser en fond de pièce d’eau, de préférence dans un angle. Cette disposition dégagera l’entrée.

Si vous tenez coûte que coûte au plaisir de votre bain quotidien, vous pouvez toujours opter pour la baignoire, mais pour cela, il vous faudra choisir un petit modèle. Heureusement de nombreux modèles aussi confortables que stylés, et qui n’excèdent pas 140 cm de longueur, existent sur le marché.

Si nécessaire, en ce qui concerne le choix du WC pour la salle de bain, vous serez bien inspiré de choisir les modèles suspendus. Comparativement aux WC classiques, leur bâti-support n’est pas visible puisqu’il est intégré dans le coffrage. De plus grâce à un faible encombrement, ils prennent vraiment très peu de place. Avec un design raffiné, ils sont aussi esthétiquement attrayants.

Choisir des meubles gain de place

Pour ce qui touche au rangement, votre volonté d’avoir un espace bien rangé ne suffira pas si vous n’avez pas les meubles adaptés à portée de main. Dans cette optique, l’un des meilleurs choix à faire est celui de la colonne. Conçue expressément pour la salle de bain, elle permet un rangement optimisé sur une petite surface.

Le parfait compromis entre le besoin d’avoir de la place et celui de bénéficier d’un grand espace de rangement est apporté par les meubles gain de place. Dans cette perspective, privilégiez les niches ou étagères suspendues. Mettez à profit les encoignures de votre salle de bain en y installant des meubles d’angle. Si vous recherchez des meubles multifonctionnels, une colonne miroir devrait combler vos attentes. Outre le miroir en façade, elle donne accès à plusieurs niveaux de rangement sur toute sa hauteur.

Si vous manquez d’idées pour ranger vos serviettes, pensez à une étagère sur laquelle vous pourrez les rouler harmonieusement. L’option des paniers en osier se révèle aussi intéressante puisqu’elle apporte une touche décorative.

Le miroir, une pièce essentielle de la salle de bain

c’est peu de dire que le miroir occupe une place incontournable dans la salle de bain. Il y est une pièce essentielle, autant fonctionnelle qu’esthétique. Quant à ses mensurations, il est recommandé de choisir un grand format. En effet, l’effet en trompe-l’œil du miroir donnera aux visiteurs une impression de grandeur, même dans un petit espace. Petite astuce que vous pourriez tenter : disposer deux miroirs l’un en face de l’autre afin que leur reflet donne un sentiment d’infini.

Salle de bain

Privilégier un bon éclairage et des couleurs claires

En matière de décoration, tout est question de perception. En misant sur la lumière et son utilisation, vous élargissez visuellement la salle de bain. Comment y arriver ? faites le choix d’un éclairage par le haut en installant au plafond des luminaires, des spots de préférence. Ajoutez une source de lumière latérale supplémentaire par le biais d’appliques murales.

L’éclairage est très important puisqu’il apporte une ambiance modulable selon vos envies. L’effet lumière du jour est conseillé et permet d’optimiser l’utilisation de l’espace.

Vous pouvez peut-être également faire entrer l’extérieur dans votre salle de bains en créant des ouvertures à l’aide de briques de verre qui apporteront de la lumière naturelle à la pièce.

Une salle de bain mal agencée et exiguë peut vite devenir étouffante. En choisissant le bon revêtement pour vos murs, vous parviendrez facilement à dissiper cette sensation oppressante. Pour la peinture, restez dans une gamme de couleurs clairs et doux (bleu ciel, rose ou beige pastel). A ce niveau, le blanc demeure le choix le plus simple à faire. Il apportera une note plus éclatante à la décoration tout en donnant un effet de perspective qui agrandira visuellement la pièce. Mais attention ! En dépit de tous ses atouts, le blanc peut paraître froid s’il est exclusif. Pour une ambiance plus chaleureuse dans votre salle de bain, un plancher en bois ou des meubles avec un décor bois ou naturel seraient les bienvenus. N’oubliez pas d’égayer l’ambiance en intégrant des plantes vertes dans votre pièce d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *