pinceau peinture mur
Accueil » Maison » Quel pinceau utiliser pour repeindre un mur ?
| | | |

Quel pinceau utiliser pour repeindre un mur ?

Repeindre un mur est à la portée de tous, et permet de pouvoir modifier à volonté le design d’une pièce. Encore faut-il, pour cela, d’avoir du matériel adapté. Vous avez choisi le type de peinture et le coloris ? Passons alors au choix du pinceau à utiliser pour peindre un mur.

 

Les différents types de pinceaux

Dans le bâtiment, les peintres et artisans n’utilisent pas un modèle unique de pinceau. En effet, il convient de choisir le pinceau en fonction de la peinture, du matériau de la surface à peindre, et du résultat attendu. Pour tous ces critères, il existe plusieurs types de pinceaux pour mur.

  • Le pinceau plat: très utile pour les surfaces lisses et uniformes, ce pinceau à poils denses et longs s’adapte peu aux murs à reliefs ;
  • Le pinceau Spalter: on reconnaît ce pinceau polyvalent à sa forme plate et très large, qui permet de peindre de grandes surfaces efficacement et rapidement ;
  • Le pinceau à rechampir: taillé en pointe et très touffu, le pinceau rond à rechampir a une forme parfaite pour peindre les recoins ;
  • Le pinceau coudé: idéal pour peindre les angles et les espaces difficiles d’accès, comme l’arrière d’un radiateur, ce pinceau a un manche avec un coude plus ou moins important ;
  • Le pinceau pochoir: fin et rond, ce pinceau permet d’être très précis.

 

Choisir un pinceau selon le type de peinture

La qualité et la facilité d’application d’une peinture dépendront de sa forme, mais aussi de compatibilité avec la peinture. En effet, chaque peinture a son pinceau adapté.

LIRE  Trouver un professionnel en produits de protection et de dépannage vers Le Havre

Le pinceau pour peinture à l’eau

La peinture à l’eau est relativement complexe à appliquer, puisque les coups de pinceau restent visibles après séchage. Il est donc impératif de s’équiper d’un pinceau adapté, qui permettra de recouvrir la surface uniformément, et de bien lisser la peinture.

Pour cela, le pinceau à fibre synthétique est recommandé, puisque l’extrême finesse des fibres permet un lissage parfait de la peinture, sans laisser de marque. Il faudra alors choisir un pinceau à poils drus et denses pour une peinture liquide, car il évite de former des gouttes, et un pinceau moins fourni pour la peinture épaisse, afin de pouvoir la travailler facilement.

Le pinceau pour peinture à l’huile

La peinture à l’huile a l’avantage d’atténuer les marques lors du séchage. Il suffit alors de s’équiper d’un pinceau en soie naturelle pour peindre un mur avec de la peinture à l’huile.

Il est déconseillé d’utiliser le pinceau en soie naturelle avec de la peinture à l’eau, car la matière gonfle au contact de l’eau.

 

Choisir un pinceau selon le mur à peindre

Vous trouverez en quincaillerie professionnelle toutes sortes de pinceaux pour mur, qu’il faut adapter à la peinture, mais aussi à la surface à peindre.

Peindre un mur intérieur

Si on recommande souvent de peindre les grandes surfaces murales avec un rouleau, les espaces plus compliqués doivent être réalisés au pinceau : un pinceau rond et pointu pour les angles et les plafonds, le pinceau plat et coudé pour l’arrière d’un radiateur, ou encore un pinceau à pochoir pour réaliser de petites décorations.

LIRE  Les accessoires les plus tendance pour aménager votre terrasse en hiver

Peindre un mur extérieur

Le mur extérieur est bien souvent recouvert de crépi, ou d’un enduit qui permet de le protéger des intempéries et des agressions diverses. Il est donc conseillé de se tourner plutôt vers une brosse, plutôt qu’un pinceau, pour peindre un mur extérieur.

 

Vous souhaitez repeindre les murs de votre maison ? Que vous le fassiez seul, ou avec un professionnel, vous trouverez chez Berner des pinceaux pour mur parfaitement adaptés à tous les projets.

Publications similaires