Quelques astuces pour décorer la chambre d’adulte

La chambre à coucher est une pièce à part entière de la demeure, au même titre que la salle de bains ou la cuisine. C’est un véritable espace de vie puisque l’on y travaille, on y joue, mais par-dessus tout, on s’y repose. A cet effet, il va falloir bien la décorer, voire l’aménager de temps à autre.

Garder l’intimité et la discrétion de sa chambre

Le sommeil occupe une place prépondérante dans la vie de tous les jours. De ce pas, le temps passé à se relaxer sur son lit ou à se chouchouter devant sa coiffeuse tend à égaler les longues heures de travail du bureau. L’on y passe effectivement plus du tiers de sa journée. C’est un moment où l’on privilégie le confort de sa demeure, son intimité.

On peut également être soi-même sans se soucier des normes et devoirs exigés par la société. Si l’on favorise une pièce bien silencieuse, autant la décorer avec des accessoires qui ne risquent pas de réveiller en pleine nuit. Ainsi, au lieu de choisir une horloge qui chahute, le mieux serait de pencher sur une montre électronique quitte à y investir un peu plus d’argent.

Par ailleurs, les éléments de déco en métal ou alu ne sont guère préconisés par le décorateur architecte-interieur.be. Aussi, pour ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace pour s’offrir une chambre indépendante, il serait judicieux d’opter pour un rideau léger en guise de séparation. Le rendu sera toujours mieux que celui d’une cloison.

Les facteurs clés de la déco

La vocation première de cette pièce est celle de la relaxation. Certains écueils décoratifs sont à éviter, comme le démontre cet article. Ainsi, lorsqu’on veut rénover cette pièce, autant partir sur une bonne couleur. Certes, le jaune et le rouge sont très design, toutefois, il serait préférable de rester sur une peinture murale claire : vert, beige ou bleu… Ces couleurs sont réputées pour leurs vertus apaisantes.

Toutefois, on peut toujours accepter du violet ou du flashy parmi les coussins décoratifs et autres accessoires design. Une fois la couleur de base mise en place, place à l’aménagement. Il va falloir être hyper sélectif dans le choix de ses meubles. Par exemple, au lieu d’acheter des tiroirs et un lit, il serait plus réfléchi d’acheter un mobilier 2 en 1. Ainsi, à défaut de rangement, on peut toujours opter pour des suspensions murales.

Pour une déco nature, des plantes grimpantes artificielles seront superbes. Les rideaux constituent également une décoration hors pair, notamment en termes de revêtement de fenêtres. Il ne reste alors qu’à trouver la bonne texture et les bons assemblages propices à l’entrée de la lumière du jour.

Pour l’éclairage de nuit, les lampes de chevet sont recommandées pour une ambiance reposante. L’on opte également pour les luminaires munis d’un variateur pour profiter d’un éclairage tamisé dans son coin lecture en soirée. Et enfin, pour que la déco réussisse, il est essentiel de limiter au max les câblages de toute la chambre. Selon les professionnels, masquer les fils d’un téléviseur suspendu serait ainsi tout à fait acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *