Les fleurs de printemps sont de retour avec les beaux jours !

Les beaux jours sont arrivés, l’occasion idéale pour profiter de journées en plein air et s’occuper de son jardin !  C’est le moment d’enfiler ses gants et de mettre les mains dans la terre mais avant toute chose, jetez un oeil à notre petit tour d’horizon des fleurs de printemps. Pour un cours de jardinage express spécial printemps, c’est par ici !

Les plantes bulbeuses, incontournables fleurs de printemps

La famille des plantes bulbeuses comprend, les plantes à bulbe telles que la tulipe, les plantes à tubercules à l’instar du dalhia et les plantes à rhizome comme le muguet. Concrètement, le bulbe de ces plantes est un organe de réserve qui les protège contre la mauvaise saison ou les mauvaises années. À la belle saison, le bulbe sort de son hibernation, il peut attendre des conditions favorables pendant des mois, aussi vous pouvez le planter avant l’hiver pour une floraison au printemps.

Les fleurs de printemps sont de retour avec les beaux jours !2

Les bulbeuses sont des plantes assez faciles à cultiver, il suffit de les plonger dans la terre de votre jardin sous trois à quatre fois la hauteur de leur bulbe. En revanche, si vous les plantez en pot, la quantité limitée de terre les fragilise, il faut donc les mettre à l’abri des intempéries, dans un endroit où vous pourrez surveiller la température. On les plante dans un mélange assez poreux avec une préparation pour pot et jardinière, au besoin agrémentée de sable ou gravillon avec 10 centimètres environ entre chaque bulbe. À la fin février, les bulbes doivent être exposés en plein soleil pour se développer harmonieusement.

On peut tout à fait alterner différents bulbes, les plus gros plus profondément enfouis dans la terre (tulipe, narcisse, jacinthe) et les plus petits juste au-dessus (iris nain, crocus). On plante les bulbes pendant les mois d’octobre et de novembre pour une floraison au printemps. Parmi les plantes bulbeuses qui fleurissent au début des beaux jours, on retrouve la tulipe, la jonquille, la jacinthe ou l’anémone. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site futura-sciences.com.

Cette vidéo explicative vous montre comment planter vos bulbes de printemps.

Les plantes vivaces font leur grand retour

Ces plantes sont capables de vivre deux années durant en suivant leur rythme de floraison, elles peuvent être fleuries toute l’année ou bien n’apparaître qu’au printemps comme la lavande. Attention, elles n’aiment pas le gel, elles seront donc cultivées annuellement en France, ou du moins en général, alors que sous les tropiques, elles peuvent fleurir pendant des années. On les plante à l’automne ou au printemps (on les taille aux mêmes dates), en leur laissant suffisamment d’espace pour qu’elles puissent se développer. Il faut veiller à bien les arroser après plantation, même si en principe, elles n’ont vraiment besoin d’eau qu’en période estivale.

Si vos plantes durent plusieurs années, vous devez penser à faire un rajout de compost en mars-avril et à les débarrasser de leurs feuilles mortes en automne. Il y a une multitude de plantes vivaces, vous en trouverez donc une pour chaque endroit de votre jardin. Elles sont idéales pour structurer l’espace. Pour une zone assez ombragée, on préfèrera des fougères alors que la lavande odorante ravira une allée ensoleillée, enfin préférez les pivoines pour vos massifs et plate-bande.

Les fleurs de printemps sont de retour avec les beaux jours !3

Pour finir, les plantes grimpantes

Faciles à vivre, les plantes grimpantes sont idéales pour habiller un mur ou une terrasse. Le lierre est sans doute la plante grimpante la plus répandue, les clématites en font également partie. Elles demandent peu de soin et recouvrent rapidement la surface choisie. En général, les plantes grimpantes aiment le soleil, c’est le cas pour la clématite flammula à la forte odeur d’amande ou encore les campsis, aux fleurs en trompettes orangées ou rouges.

On les plante entre septembre et avril dans un trou de 50 centimètres de profondeur en installant 5 à 10 centimètres de billes d’argile dans le fond. Attention, ne taillez pas les plantes à floraison printanière en hiver, vous risqueriez de ne pas les voir fleurir. Retrouvez tous les conseils sur le site truffaut.com.

Petit récapitulatif, il y a trois types de plantes incontournables en cette saison :

  • Les plantes bulbeuses
  • Les plantes vivaces
  • Les plantes grimpantes

Enfin, si vous n’avez pas envie d’attendre, vous avez toujours la possibilité de replanter directement de jolies fleurs achetées en pot dans le commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *