Tendances du webdesign des sites immobiliers en 2015

Le site Internet immobilier est incontournable pour les agences immobilières afin de mieux gérer les  transactions. Toutes les recherches immobilières se faisant pratiquement en ligne, ce n’est plus une question de tendance, mais de marketing. Besoin d’optimiser votre site internet immobilier ? Découvrez les fonctionnalités qui fonctionnent le mieux.

Une plateforme ergonomique, fluide et fonctionnelle

Quels que soient les outils mis en place derrière, l’apparence du site web est le premier paramètre pris en compte par l’utilisateur. Il vaut donc mieux miser sur un design professionnel et très épuré tout en restant agréable. Il est ici questions de couleurs et de graphismes élégants. La mode est aux blocs aérés qui sont rythmés d’icônes, WordPress est un des grands gagnants mais s’il est parfaitement adapté aux blogs, ce n’est pas la meilleure option pour un site nécessitant des fonctionnalités complexes.

En termes de visuel, le parallaxe rencontre un grand succès. Il consiste à créer un effet de mouvement sur une image selon le trajet de la souris. Côté implémentation, c’est relativement facile sur les CMS tandis que sur les sites à architecture spécifique, l’opération peut s’avérer plus coûteuse en termes de temps. jQuery Parallax, Scroll ou encore Parallaxe sont des outils à tester pour faire des animations en parallaxe. Les avantages de cet effet :

  • Dynamise la visite
  • Améliore l’expérience utilisateur
  • Donne de l’effet au site (travail graphique valorisé)

Les créateurs de sites internet immobiliers comme Beyat proposent des thèmes différents, mais il y a toujours des caractéristiques personnalisables. C’est là que chaque agence immobilière doit apposer sa signature avec des couleurs qui représentent son image de marque (son identité visuelle).

Pris en compte depuis le 21 avril 2015, le design responsive est absolument incontournable. Sa capacité à s’adapter à n’importe quel terminal (tablette ou smartphone) entre désormais en ligne de compte dans sa note globale aux yeux du géant du web. Il faut donc veiller à l’obtention du label « site mobile » pour tout site créé à partir de cette date. Plus d’infos ici.

Tendances du webdesign des sites immobiliers en 2015

Quels outils utilisés pour répondre aux besoins des utilisateurs ?

Les utilisateurs apprécient les fonctionnalités qui leur permettent d’accéder rapidement aux infos recherchées et d’interagir sur le site. Il existe divers outils pour cela :

  • Plug-ins réseaux sociaux : A l’heure où les internautes se connectent surtout sur smartphone, les réseaux sociaux ont un rôle très important dans leur mode de consommation, notamment pour les transactions immobilières. Les plug-ins connectent alors les sites web immobiliers avec Facebook, Twitter, Google+ ou autre. Ces outils sont incontournables pour asseoir sa présence sur le web grâce aux partages dont l’effet est viral.
  • Formulaires de contact : Il y a en premier lieu le formulaire de contact pour répondre à chaque annonce. Un formulaire de contact peut aussi être proposé aux personnes qui veulent publier une annonce sur le site. Ce second formulaire comporte un onglet soumission de fichier pour les documents, images et autres fichiers à intégrer.
  • Contenus multimédias : Contrairement au contenu texte interminable, un contenu plus dynamique est plus efficace. Les images sont alors incontournables sur les biens présentés par l’agence, mais aussi sur les annonces publiées par les utilisateurs.

Les vidéos sont vivement conseillées pour bien présenter les biens. Les potentiels clients auront une idée plus claire et plus précise de chaque bien en question. Cela rejoint l’idée des plug-ins réseaux sociaux puisque la vidéo sera intégrée sur YouTube.

Enfin, la visite virtuelle est aujourd’hui le nec plus ultra en matière de service immobilier. Cela permet de juger l’ensoleillement des pièces, la disposition des murs et des fenêtres, l’agencement du bien, etc. Ainsi, on évite les ratés en début de visite.

  • Google Maps : C’est un outil indispensable pour que les potentiels locataires ou acheteurs puissent voir avec précision la localisation du bien qui les intéresse.

Outils marketing incontournables à l’heure où internet est présent dans tous les domaines, les sites web immobiliers participent à la promotion des professionnels de ce métier et de leurs produits. A l’image de l’agence, le site doit être pratique et fonctionnel pour que les utilisateurs accèdent facilement et rapidement aux infos qu’ils recherchent tout en ayant une bonne expérience de navigation. Et en plus du site et du logiciel immobilier, les professionnels doivent absolument proposer une application immobilière, destinées aux mobinautes, il serait dommage de se priver de ce nouvel usage !

Tendances du webdesign des sites immobiliers en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *