Comment devenir coach dans l’esport ?

Avec la démocratisation de l’e-sport (ou sport électronique), plusieurs métiers ont émergé, dont celui de coach. Ce dernier est généralement un ancien joueur et dispose d’une vision d’ensemble du projet sportif. Grâce à son expertise, il développe le teamplay de ses joueurs et leur permet de s’améliorer.

Présentation et missions du coach e-sport

Qu’il soit professionnel ou semi-professionnel, chaque joueur e-sport doit obligatoirement être suivi par un coach esport. Celui-ci est considéré comme une équivalence vidéo-ludique de l’entraineur sportif (football, rugby, basketball, …) et est indispensable dans une équipe de pro-gamers.

Le coach e-sport prend en charge l’encadrement des séances d’entrainements, l’élaboration des stratégies de jeu, la préparation des joueurs et l’analyse des vidéos d’avant/après match (en direct et/ou en différé).

Le coach e-sport s’occupe également de tout ce qui concerne la morale des gamers, ainsi que leurs communications et leurs comportements. Il se tient en permanence à leur disposition et leur fournit de précieux conseils au quotidien. Il leur apprend à mieux gérer leurs émotions, en particulier en cas de situations stressantes ou de défaites.

 

Les compétences et les qualités du coach e-sport

 

Ci-dessous se trouvent les principales compétences et qualités du coach e-sport :

  • il est un spécialiste des jeux vidéo dans lesquels ses équipes évoluent ;
  • il fait preuve de diplomatie en toutes circonstances (il remet parfois en cause certains « moves » des gamers, sans heurter leur sensibilité) ;
  • il se tient informé des mises à jour récentes, de la concurrence et de la « méta » ;
  • il est rigoureux et remonte les feedbacks au manager et/ou au président ;
  • il est doté d’un sens de l’observation développé et d’une aisance relationnelle ;
  • il bénéficie d’une bonne résistance au stress ;
  • il est persévérant dans ses démarches de perfectionnement et d’analyse.

Quelles formations pour accéder au métier de coach e-sport ?

De nos jours, il existe peu de formations propres dédiées à cette profession. Les coachs e-sport ont généralement obtenu des diplômes dans « des écoles de sport » (la licence STAPS, par exemple) et se sont ensuite spécialisés.

Mais avec le développement rapide de cette activité, il est fort possible que plusieurs formations spécifiques verront le jour d’ici quelques années (master, bachelor, …).

Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez devenir coach e-sport grâce à Arcadium.

 

Le salaire du coach e-sport

Bien qu’elle tende à se démocratiser, la profession de coach e-sport n’est pas encore vraiment reconnue en France. À cause de cela, il n’est pas évident de déterminer une rémunération moyenne.

Le métier est, par contre, mieux développé aux États-Unis. Le salaire annuel d’un coach e-sport oscille entre 30 000 et 50 000 dollars.

 

Les évolutions professionnelles du coach e-sport

Une fois qu’il a accumulé suffisamment d’expérience, le coach e-sport a la possibilité de se tourner vers des fonctions logistiques et managériales. Il aura, par exemple, le choix entre les métiers de caster, de manager e-sport, …

S’il le souhaite, il peut aussi créer sa propre équipe ou se reconvertir en tant que commentateur de matchs e-sport.

D’après les résultats d’une étude du Baromètre France e-sport 2018, 2 millions de gamers sont présents sur le territoire. Après leur carrière, certains d’entre eux deviendront par la suite des coachs e-sport, ceci afin de transmettre leurs connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *