Pourquoi choisir WordPress comme CMS ?

Créé en 2003, WordPress est devenu le CMS le plus utilisé au monde. Largement devant ses concurrents, il domine le marché : 40 % des sites mondiaux sont créés sur WordPress, le second CMS, Drupal, en compte 4 %.

WordPress est un CMS (Système de gestion de contenu) qui permet de mettre en ligne son contenu sans grandes compétences techniques. Il dispose d’une immense communauté présente sur Internet, toujours prête à aider.

Bien que connu pour sa prise en main facile et son utilisation simple, il peut être intéressant de faire appel à un expert WordPress. En effet, un expert WordPress peut vous accompagner dans le processus de création de votre site Web, pousser la personnalisation pour vous démarquer de vos concurrents, vous faire gagner du temps pour vous concentrer sur votre activité, vous permettre d’éviter les erreurs et vous offrir une maintenance et une utilisation sécurisée.

7 raisons de choisir WordPress comme CMS

WordPress est le CMS le plus apprécié des professionnels et des particuliers. Cela pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes :

1. Un CMS facile à utiliser

Avec sa plateforme intuitive, pas besoin d’être un expert WordPress pour une bonne prise en main. Sans grandes connaissances techniques, il est possible d’utiliser WordPress pour créer et gérer son site Web.

En cas de questions, de problèmes ou de bugs, la communauté WordPress est très présente sur Internet. Il est aussi possible de faire appel à un expert WordPress pour un accompagnement complet et un gain de temps.

2. WordPress est un CMS gratuit

WordPress se trouve en open source sur Internet : il est gratuit. Il est tout à fait possible de créer puis de gérer son site Web sans investir d’argent.

Si certains thèmes et fonctionnalités sont proposés en version payante, il y a toujours une option gratuite à disposition.

3. Un CMS pour créer tout type de site

WordPress est un CMS qui offre la possibilité de créer tout type de site : blog, e-commerce, vitrine, catalogue…

4. Un nombre inégalable de fonctionnalités

WordPress propose de multiples fonctionnalités, plugins et extensions additionnelles, gratuits et payants, offrant ainsi des possibilités de créations et de gestions infinies. L’occasion de créer un site Web unique pour vous démarquer de vos concurrents.

C’est aussi la possibilité de faire évoluer constamment votre site Web en fonction de votre développement et de vos besoins.

5. WordPress : un CMS sécurisé

Étant le CMS le plus utilisé au monde, WordPress est souvent la cible de cyberattaque. Par anticipation et pour les contrer, WordPress propose de nombreuses mises à jour de sécurité, qu’il est essentiel d’effectuer. Mais aussi un système de défense intégré qu’il est possible d’optimiser à l’aide de plugins de sécurité.

Pour la création, le développement et les performances d’un site Web, il est primordial d’avoir un bon système de sécurité et de savoir le gérer. Il est conseillé de faire appel à un expert WordPress en cas de manque de connaissances sur le sujet.

6. Un site responsive avec WordPress

À notre époque, la plupart des internautes visitent les sites depuis leur smartphone. Il est donc primordial que votre site Internet puisse être correctement visible et utilisable depuis tous les supports. A noter que l’index de Google étant maintenant “mobile first”, les robots de Google jugeront votre site principalement sur sa version mobile.

La plupart des thèmes WordPress, gratuits ou payants, sont responsive, c’est-à-dire qu’ils se calibrent automatiquement à la taille de l’écran de l’utilisateur.

7. Un CMS qui permet une optimisation du référencement naturel

Pour des performances optimales, il faut que votre site Web soit visible sur Internet. Pour cela, il est nécessaire d’appliquer les principes du SEO (ou référencement naturel).

Cela tombe bien, WordPress est le CMS qui permet le plus d’optimisation SEO que ce soit en termes de web performance ou d’optimisation sémantique et technique. De nombreux plugins permettent d’améliorer facilement son SEO. Attention cependant à bien choisir vos plugins et de ne pas trop les additionner. Cela serait contre productif, c’est pourquoi il est souvent préférable de se faire accompagner par un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *