Astuces pour agencer et décorer une boutique de prêt-à porter

Cela fait des mois que vous travaillez sur ce projet et voilà que vous avez réussi à trouver l’emplacement idéal pour votre boutique de prêt- à porter. Prochaine étape : comment la rendre attrayante et originale pour que les clients s’y plaisent et aient envie d’y revenir ? Voici quelques astuces simples mais efficaces qui feront de votre boutique la meilleure expérience que vous n’aurez jamais vécue.

L’art d’agencer et de décorer

Capter le regard du client, mettre en valeur les produits, créer une atmosphère confortable et propice à la vente, animer les espaces de vente, etc. dans toutes ces opérations, il existe quelques critères à prendre en compte. Décorer sa boutique est avant tout un art, cela implique à la fois la création d’une belle vitrine et la décoration de l’espace de vente. Il est important de maintenir la cohérence entre ce que vous vendez et l’ambiance générale de votre magasin.

Cette technique est appelée « le merchandising » c’est-à dire l’art d’inciter le client à entrer à l’intérieur de votre boutique grâce à l’agencement de la vitrine, et à y rester grâce à l’agencement intérieur de la boutique. Avant de commencer, prenez le temps de revoir votre budget, votre public cible ainsi que l’emplacement de votre magasin.

Décoration : la vitrine et l’intérieur du magasin

La vitrine de la boutique sera comme le nez au milieu du visage de votre enseigne. Pour donner envie aux passants d’entrer dans votre boutique, il faudra travailler sur sa vitrine. Celle-ci doit non seulement être bien présentée et propre, mais devra également être changée régulièrement. N’hésitez pas à faire appel à un étalagiste professionnel pour présenter vos produits de façon optimisée.

En ce qui concerne l’agencement et la décoration de l’intérieur, 3 points doivent être pris en compte. Pour faciliter la circulation des clients, il est essentiel que les allées soient larges. Veillez à ce que les produits soient posés sur des étagères à hauteur de vue. L’exposition des produits devra tenir compte de la souplesse et de la morphologie de toutes les tranches d’âge.

Afin d’offrir une image qualitative de votre espace de vente, optez pour un mobilier de bonne qualité, et pas forcément sophistiqué. Prévoyez également un siège pour les personnes accompagnant l’acheteur.

Quelques éléments importants

Dans ce secteur où la concurrence est extrêmement rude, vous devrez savoir vous démarquer des autres. Lors de votre aménagement, pensez à revoir l’état de l’espace. Si l’immeuble nécessite des travaux, commencez toujours par le sol et le plafond, on verra si le budget et le temps permettront encore d’envisager d’autres projets de rénovation à l’avenir.

Murs, luminaires, peintures, tapisserie, sols et plafonds, tout doivent être en parfaite harmonie. Ne négligez pas l’éclairage de votre magasin car s’il est mal éclairé, cela fera moins de vente pour vous. En termes de luminaires, les LEDs sont de mise dans une boutique de prêt- à porter. Se rendre sur le site dédié aux produits leds pour sélectionner parmi les meilleurs luminaires économiques.

NB : Attention à ne pas surcharger votre boutique et votre vitrine de vêtements. Le client préfère avoir le temps de parcourir toutes les rayons plutôt que de passer sa journée à fouiner comme dans un supermarché.

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