Passer au Zéro Déchet pour mes règles

Passer au zéro déchet est un processus qui peut être mis en place dans de nombreux aspects de la vie et c’est notamment vrai en ce qui concerne les règles. En effet, les protections jetables sont extrêmement polluantes parce qu’elles représentent de nombreux déchets, mais aussi, car leur fabrication a également un impact important sur l’environnement. Il est donc tout à fait possible de choisir une solution qui soit beaucoup plus durable et écoresponsable tout en étant confortable. La culotte de règles, la serviette lavable ou encore la cup sont des solutions très appréciées de nombreuses femmes.

 

La culotte de règles

La culotte de règles est un sous-vêtement destiné à absorber les flux durant la période des règles. On trouve différents modèles avec par exemple une culotte de règles taille haute, taille basse, noire, colorée, à motif, avec de la dentelle et bien d’autres choses encore. Les différents modèles ont tous en commun de disposer d’une zone d’absorption plus ou moins importante et épaisse selon le besoin et le modèle choisi.

La culotte de règles peut donc être portée tout au long de la journée pour ensuite être rincée à l’eau claire le soir et lavée en machine. Une fois sèche, elle peut alors être portée à nouveau. Ce type de modèle permet ainsi de profiter d’une solution réutilisable durant de nombreuses années.

La culotte de règles a l’avantage d’être très confortable à porter au quotidien. Elle n’entraine ni fuite ni odeur et permet au fil du temps de réaliser de véritables économies par rapport à l’utilisation d’une protection périodique jetable (plus d’informations sur la culotte menstruelle sur le blog Astuce Santé).

 

La serviette lavable

Sur le même principe que la culotte de règles, on trouve la serviette lavable. La serviette lavable se positionne comme une serviette hygiénique classique avec des rabats équipés de boutons pression par exemple afin d’être portée durant parfois plusieurs heures pour absorber le flux menstruel. Elle peut être changée au cours de la journée pour en porter une propre selon le besoin. Une fois la journée terminée, elle doit également être rincée à l’eau claire puis peut être lavée en machine pour être portée à nouveau une fois sèche.

La serviette lavable permet elle aussi de réaliser de véritables économies et de choisir une solution éco-responsable. Cela étant en fonction du modèle choisi, elle peut avoir tendance à bouger au fil de la journée ce qui peut altérer le confort ressenti et son efficacité.

 

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle ou cup est un dispositif qui va permettre de recueillir les flux menstruels. Une fois bien positionnée, la cup ne se sent plus tout au long de son utilisation, un peu de la même façon qu’un tampon. Au bout d’un certain nombre de temps selon la cup choisie, mais aussi l’abondance de son flux menstruel, elle devra être vidée. Il faudra donc prendre le temps de se laver les mains précautionneusement, de vider la cup dans les toilettes puis de laver cette dernière avant de pouvoir l’utiliser à nouveau. Il s’agit d’un processus qui peut être quelque peu contraignant lorsque l’on doit effectuer les différentes manipulations dans des toilettes publiques par exemple.

Par ailleurs, la coupe menstruelle est une solution réutilisable et donc plus écologique, mais elle ne protège pas contre le choc toxique qui peut justement être entrainé par l’accumulation de flux menstruels durant le port de la cup (plus d’informations sur le sujet ici).

 

Il existe donc différentes solutions à envisager pour opter pour une solution zéro déchet durant ses règles et la solution choisie dépendra avant tout de sa préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *