Tendance pour l’automne : le retour du daim

Quand le retour du velours, entre chic à l’ancienne et kitsch synthétique, en fait jaser plus d’une sur les tendances mode du moment, celui du veau velours (plus communément appelé « daim ») n’a aucun mal à se refaire une place dans les garde-robes d’aujourd’hui ! Voici le compte-rendu de la renaissance fulgurante de ce matériau unique.

Les années 70 mises à l’honneur sur les défilés

La culture psychédélique des années 70 se retrouve partout cette année pour notre plus grand plaisir ! Des grandes maisons de mode aux petits nouveaux excentriques, en passant par les enseignes ordinaires, tout le monde se met au look de Woodstock. La maison Emilio Pucci par exemple a orienté sa dernière collection printemps-été vers le total-look hippie en mêlant des imprimés floraux aux matières typiques de l’époque : jean, daim et velours. On y retrouvait des voilages impressionnants, des pantalons à pattes d’eph’ ou à franges, des ponchos en dentelle… et bien sûr, des bottes en daim !

Il en va de même pour les petits nouveaux Gypsy Sport qui, dans un esprit bien plus extravagant et bizarre, mêlent les matières classiques du Summer of Love entre elles pour créer des looks néo-hippies cybernétiques ! Jugez-en par vous-même dans leur look-book vidéo de l’hiver dernier :

Bien qu’elles soient représentatives d’un mouvement, ces excentricités ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Pour ces raisons, les enseignes traditionnelles piochent elles aussi dans les tendances des années baba pour créer leurs collections. Nous pensons notamment à la grande marque espagnole Zara qui a placé ses dernières sorties mode sous le signe de la décontraction bien connue des années bohèmes. Même ses égéries soufflent un vent de seventies sur la marque avec leurs longs cheveux couleur des blés et leurs yeux de chats au maquillage discret. On ne s’en lasse pas !

Source : Public.fr

Les articles en daim incontournables

Les produits d’entretien

Avant de nous plonger dans la folie du daim, beaucoup d’entre nous ont des réticences à se procurer des habits ou chaussures dans ce matériau qui, avouons-le, n’est pas le plus facile à entretenir ! Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de produits de qualité et à prix modéré afin de protéger vos articles en daim préférés contre l’usure du temps. La boutique en ligne Mona Mode, par exemple, offre une large gamme de produits d’entretien pour les textiles fragiles et délicats. Vous y trouverez entre autres une lotion pour cuir rugueux (donc parfaite pour le daim) à moins de 15 € qui protège de l’humidité et ravive les teintes ainsi qu’une brosse à nubuck pour cuir et velours, idéale pour nettoyer vos chaussures.

Le retour du daim

Jupes et robes en daim : indispensables !

Qui dit retour du veau velours dit retour infaillible de la jupe trapèze boutonnée caractéristique de la mode des seventies. En patchwork ou uni, cet article mythique est présent chez plusieurs grandes enseignes, notamment Asos qui y intègre des poches cloutées pour encore plus d’effet ! Cette année annonce aussi le grand retour de la jupe-culotte. Alors quand cette dernière est conçue à partir d’un veau velours clair, comme chez Theory, nous ne pouvons pas résister ! Il en va de même pour la robe en daim perforée de chez Maje qui, de par sa coupe et ses détails, renvoie directement ses propriétaires sur les terres poussiéreuses de Woodstock !

Le retour du daim

Sources : Asos.fr, Net-a-porter.com, Maje.com

Les accessoires qui font la différence

Du côté des accessoires et sans aucune surprise, les franges sont à l’honneur pour sublimer les matières en daim. L’enseigne Zara qui, comme nous l’avons dit plus haut, a travaillé le look des seventies pour sa dernière collection, vend un sac bandoulière en veau velours mini mais tape à l’œil avec ses longues franges qui volent au vent ! Bien que de très petite taille, cet accessoire est suffisamment voyant : optez en complément pour une simple salopette et un T-shirt blanc afin d’éviter le dérapage ! La maison Saint Laurent, de son côté, nous propose une paire de mocassins Désert en Suède et y accroche discrètement ses franches avec des conchos en métal gravé : de quoi donner un caractère ethnique à votre look !

retour du daim

Source : Zara.com, YSL.com

Et pour compléter votre look aux allures bohèmes et aux références Summer of Love, allez jeter un œil sur notre article qui détaille la tendance florale et décontractée du look bohème par ici !

Le retour du daim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *