Look vintage bohème : la tendance florale et décontractée à succès

Comme vous le savez, les tendances mode réactualisent des tendances du passé en intégrant de nouveaux éléments. Le look vintage bohème fait la synthèse entre le look hippie et le look décontracté haut de gamme – on se rappelle de la Vanessa Paradis de la fin des années 2000. Comment se mettre à la mode en étant bien dans ses bottes ?

Un point sur la dénomination du look vintage bohème

Si l’on doit définir le look vintage bohème, on pourrait associer le romantisme et l’envie de liberté.

En réalité, la plupart des looks sont directement inspirés des années 60 et 70 – bobo chic ça vous dit quelque chose ? Pour créer un ensemble unique, on n’hésite pas à mixer ensemble des pièces d’origines différentes : avec ce look, les vêtements, les couleurs, et les modes des quatre coins du monde sont mis à l’honneur. Une variable est sans conteste le look « hippie chic » qui repose sur l’association de vêtements agréables à porter, une note de 70’s avec des lunettes rondes, des cheveux longs lâchés, des imprimés à grosse fleurs et des couleurs douces.

Côté couleur, on ose le blanc, le rose pale, le mauve, le bleu foncé ou azur. Du côté des motifs, les rayures larges sont à l’honneur, à l’instar des tuniques multicolores aux lignes verticales, et bien sûr les fleurs sont elles aussi au rendez-vous (la pâquerette notamment).

Les indispensables de ce style

Pour se constituer un look vintage bohème, que faut-il avoir dans son armoire ?

  • Un foulard en soie indienne aux couleurs chatoyantes
  • Des bijoux fantaisie fins qui apportent une touche de brillance et d’élégance
  • Des boots en cuir ou en nubuck avec ou sans talons – l’option pompom est un plus
  • Une tunique d’inspiration amérindienne ou aztèque (on mise sur le lin ou le coton bio)
  • Une blouse vaporeuse
  • Un jean bleu ciel large
  • Une ceinture en cuir tressé
  • Une petite robe droite en laine fine qu’on accessoirise à loisir
  • Une tenue en dentelle épaisse
  • Un petit sac besace / bandoulière en cuir

Look vintage bohème  la tendance florale et décontractée à succès 2

Pour un exemple de look, lisez l’article sur le sujet à cet endroit.

Quelques astuces pour se démarquer

Indéniablement, il faut soigner la coiffure : les cheveux sont un accessoire de ce look à part entière. On mise sur les cheveux lâchés, lissés ou laissés au naturel, ou bien sur les chignons lâches, on ajoute quelques tresses, le fameux headband (avec des fleurs, de la corde ou du cuir tressé).

Look vintage bohème, la tendance florale et décontractée à succès 1

Qui dit liberté dit aussi créativité, en effet, celle qui adopte ce look aime montrer son identité et se différencier, elle portera fièrement des produits de sa création (des bijoux aux vêtements cousus main ou simplement customisés). On ne jette plus ses vieux vêtements, on les réutilise grâce aux loisirs créatifs pour créer des pièces uniques !

Si vous n’êtes pas très manuelle, sachez que vous pouvez tout autant chiner des pièces uniques dans les friperies par exemple, ou vous tourner du côté de jeunes créateurs qui sont dans la mouvance du « fait main ». Ainsi, sur une tenue détente et colorée, vous pourrez porter un joli sautoir fait main qui apportera une touche de richesse à votre apparence. Envie d’un mariage bohème ou d’inspiration ? Faites le plein d’idée sur le site mariages-retro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *