La mode, un signe de distinction chez les jeunes ?

La mode, un signe de distinction chez les jeunes ?

La mode est un phénomène qui touche beaucoup les jeunes, entre autre les adolescents. A travers le style vestimentaire adopté, les goûts de chacun et le signe de distinction qui se dévoilent. Cela découle vers les différentes origines sociales, car la mode peut être différente entre une classe populaire ou une classe aisée.

Les tendances vestimentaires viennent et repartent.

La mode se mêle et se démêle, les anciennes tendances reviennent au goût du jour. Les adolescents sont quant à eux davantage influencer par le look des stars. Aujourd’hui, ils découvrent les différentes tendances sur internet à travers les réseaux sociaux. Les blogueurs ont notamment une place prépondérante car ils ont une certaine notoriété et influent dans le monde de la mode. Selon le groupe auquel l’adolescent voudra appartenir, il se référera auprès d’une personnalité et engagera un effet d’imitation.

Les nouvelles générations utilisent toutes à présent les nouvelles technologies pour se tenir au goût du jour. Autrefois, les jeunes n’avaient pas accès à ce panel d’informations. Ils devaient passer par plusieurs styles afin de trouver le look qui leur correspondent.

Même si cela n’est plus toujours le cas, le look se construit selon sa personnalité, ses goûts et ses opinions. Aujourd’hui, la majorité des jeunes se préoccupe principalement du regard des autres et des préjugés qu’ils peuvent y avoir. Nous pouvons même dire qu’ils ne s’habillent pas pour eux mais pour les autres.

L’apparence physique est un élément phare dans la vie des jeunes car ils souhaitent faire bonne figure afin de s’intégrer dans le groupe d’amis qu’ils souhaitent et souhaite éviter l’exclusion. Ce phénomène permet de mettre en avant les personnes qui dévoilent ce que les autres veulent au lieu d’être tout simplement soi-même.

Ce phénomène est également opté à des fins de séduction. En effet, dès lors que les jeunes filles commencent à avoir des formes, elles souhaitent les dévoiler en portant des habits près du corps. Leur seul objectif est d’attirer l’œil et de se sentir désirer. Les garçons vont quant à eux dépenser des sommes impressionnantes dans des habits de marques afin d’impressionner les filles.

la-mode-un-signe-de-distinction-chez-les-jeunes

Les conséquences négatives de la mode

La mode peut apporter des aspects négatifs dans les relations amicales mais également familiales. Si l’adolescent opte pour un look « gothique » ou « vulgaire », des parents stricts ne vont pas forcément apprécier ce style et voudront imposer leur hégémonie.

Lorsque nous parlons « mode », nous pouvons également nous référer aux tendances capillaires : lisses, bouclés ou ondulés pouvant abîmer les cheveux, les produits de beauté non adaptés aux types de peau pouvant engendrer par exemple une acné plus intense.

Néanmoins, un des facteurs très négatifs dans le monde de la mode est le phénomène de la minceur qui est arboré par les mannequins ou les tops modèles. Il est très présent auprès des jeunes filles qui se privent de manger dans le but de s’associer à ce faux-idéal entraînant l’anorexie avec des retentissements sur la croissance  mais également sur leur vie future.

Cette mode est bien évidemment dangereuse pour la santé et il est important de bien faire attention à ne pas rentrer dans l’excès. Pour contrer cette fausse idée que la femme doit être mince pour être belle, de nombreuses mannequins rondes s’unissent et montrent que l’on peut être belle quelle que soit sa morphologie. Cette initiative permet à ces mannequins de prouver que les régimes ne font pas tout. Il est essentiel que chaque femme se sente bien dans sa peau et surtout qu’elle ne cherche pas à ressembler aux mannequins de magazines. Et tout le monde sait que les hommes apprécient un peu de rondeurs chez le sexe opposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *